Suivez-nous
> Espace annonceur
Abonnez-vous
Newsletters
Recherche
Abonnez-vous
Consultez toutes nos publications
Mon compte
Recherche
Mon compte
Marché
Entreprises
Technique
Actualités
Fiches pratiques
Réglementation
Réalisations
Podcast
Produits et services
Partenaires
Kiosque étanchéité et bardage
Newsletters
Accueil
Technique
Technique
Le traitement des joints de dilatation des toitures accessibles aux véhicules légers
Les référentiels applicables disent peu de choses sur la mise en œuvre des dispositifs pour joints de dilation et leur étanchéité. Ils renvoient la plupart du temps aux Avis techniques des procédés.
le 18/06/2019
Platelage en bois : le bon référentiel et des matériaux adaptés
Pour remplir les attentes des utilisateurs, notamment esthétiques, les platelages en bois en protection de terrasses avec étanchéité doivent être conçus et réalisés en respectant les règles de l’art appropriées, avec des matériaux aux caractéristiques bien définies
le 19/12/2018
L’isolation des toitures-terrasses avec élément porteur en bois
Il existe plusieurs solutions d’isolation thermique des toitures-terrasses en bois. Lorsqu’une partie de l’isolation est positionnée sous l’élément porteur, elles peuvent engendrer des condensations si certaines précautions ne sont pas prises. Elles sont définies dans différents référentiels.
le 12/12/2018
La fixation à la charpente des éléments porteurs en tôles d'acier nervurées
Le liaisonnement des TAN à l'ossature participe à la résistance de la toiture aux effets du vent, en partie courante comme en périphérie. Selon les caractéristiques du bâtiment, la nature, la densité et l'implantation des fixations varient.
le 18/10/2018
Quelle protection contre les chutes pour les terrasses accessibles ?
Si la protection contre la chute des personnes sur les toitures et terrasses avec étanchéité est une préoccupation de tous les acteurs impliqués, il n'est pas toujours facile de savoir quel type de protection mettre en œuvre. Le référentiel à utiliser dépend de la destination de la terrasse, accessi…
le 20/05/2018
Les jonctions entre toiture-terrasse étanchée et parois verticales enterrées
Absent des NF DTU, le traitement du raccordement entre une toiture-terrasse et une paroi verticale enterrée fait l’objet de Recommandations professionnelles rédigées par la CSFE. En fonction de la configuration des ouvrages et de la nature des matériaux, les solutions admissibles diffèrent.
le 13/03/2018
La mise en œuvre des isolants en relevé sur toiture avec étanchéité
Destinée à réduire les ponts thermiques en toiture, l'isolation des relevés est de plus en plus courante depuis l'application de la RT 2012. Le mode de mise en œuvre de cette solution dépend de la nature de l'élément porteur et du relief.
le 14/12/2017
Le désenfumage naturel des locaux
Le désenfumage est essentiel contre les ravages d'un incendie. Actionné rapidement, il permet de maintenir praticables les cheminements d'évacuation des personnes, de limiter la propagation de l'incendie et de faciliter l'intervention des secours.
le 13/12/2017
Mise en œuvre des isolants en partie courante de toiture avec étanchéité
Type de matériau, mode de pose, de fixation, précautions spécifiques… La mise en œuvre des isolants en toiture-terrasse est une opération coutumière des étancheurs mais impose des règles strictes qui méritent d'être rappelées.
le 20/09/2017
Les rupteurs de ponts thermiques de liaisons façade / toiture avec étanchéité
L'intégration de rupteurs de ponts thermiques de liaisons entre éléments de construction d'un bâtiment limite les déperditions énergétiques.Eléments structurels de l'ouvrage, ils doivent être pris en compte à la fois en phase conception et en phase réalisation. Les étancheurs sont également concerné…
le 07/06/2017
Lignes de vie : des règles à connaître pour travailler en sécurité
Sur une toiture-terrasse, lorsque la mise en œuvre d’un garde-corps n’est techniquement pas possible, le maître d’ouvrage doit prévoir l’installation de lignes de vie afin de garantir la sécurité des intervenants amenés à y circuler. Des exigences strictes doivent être respectées.
le 14/03/2017
La gestion de l'humidité, un enjeu de conception
Les éléments porteurs en bois sont particulièrement sensibles à l'humidité. Pour l'éviter, la toiture-terrasse doit intégrer des dispositions constructives spécifiques qui ne sont pas toujours suivies sur le terrain. Le respect des règles détaillées dans les référentiels existants sont un préalable …
le 14/12/2016
Tolérances du gros œuvre en béton
Pour une bonne mise en oeuvre du système d'étanchéité sur un élément porteur maçonné, ce dernier doit respecter certaines règles de planéité, d'état de surface et d'horizontalité.
le 14/12/2016
Le traitement des toitures-terrasses parking
L'accessibilité aux véhicules des toitures-terrasses impose la prise en compte de dispositions constructives en adéquation avec les contraintes auxquelles elles sont exposées. Les référentiels décrivent ces solutions.
le 16/09/2016
Epaisseurs d'isolant en toiture-terrasse : attention aux risques de dérive
Les bâtiments se doivent aujourd'hui de répondre à des critères énergétiques de plus en plus élevés. L'augmentation des épaisseurs d'isolant, notamment en toiture-terrasse, en est une des premières conséquences. De nouvelles dispositions constructives dont l'impact sur le bâti reste encore mal connu…
le 23/06/2016
L'évacuation des eaux pluviales en toiture-terrasse en rez-de-chaussée
La présence de dispositifs d'évacuation des eaux pluviales sur les toitures-terrasses avec étanchéité en rez-de-chaussée n'est pas obligatoire si certaines conditions de conception sont respectées. Les Recommandations professionnelles n°6 de la CSFE relatives aux jonctions entre toitures-terrasses e…
le 17/03/2016
Le contrat d'entretien des toitures-terrasses loin d'être systématique
Malgré les risques encourus pour les bâtiments, ses exploitants et les entreprises de construction, le contrat d'entretien des toitures-terrasses a encore du chemin à faire pour entrer dans les mœurs. Il en va pourtant de la durabilité de l'ouvrage.
le 23/12/2015
< précédent
4
5
6
7
8
Newsletter
Recevez nos meilleurs articles et actualités deux fois par mois
Je m'inscris
Les plus lus
NF DTU 14.1 : le référentiel pour les travaux de cuvelage de la partie immergée des bâtiments
Module photovoltaïque souple à cellules monocristallines
Budget 2025 : la FFB rappelle ses inquiétudes
Le système d’intégration ALKORPLAN Solar sur tôles d’acier nervurées a reçu une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)
Quelques chiffres sur le marché de l'étanchéité