Vérifications de la stabilité de l'élément porteur, de la pente ou encore de la conformité des garde-corps sont quelques-uns des points de vigilance indispensables pour rendre accessible aux piétons une toiture-terrasse inaccessible.

La transformation d'une toiture inaccessible en toiture-terrasse accessible aux piétons ne concerne que les ouvrages avec élément porteur maçonné. Afin de s'assurer de la faisabilité de ce type de travaux, le NF DTU 43.5 « Réfection des ouvrages d'étanchéité des toitures-terrasses ou inclinés » préconise la réalisation d'études de faisabilité. La stabilité de l'élément porteur doit notamment être vérifiée car, par définition, ce changement de destination de la toiture apportera des charges supplémentaires sur l'ouvrage. Ce diagnostic doit valider, au préalable, que la dalle peut recevoir les futures charges permanentes (protection dure ou sur plots) mais aussi la charge d'exploitation qui varie selon la destination de l'ouvrage. Celle-ci est précisée dans l'annexe nationale de l'Eurocode 1. Ainsi, pour un bâtiment d'habitation, elle sera de 150 kg/m² alors que pour un immeuble de bureaux ou recevant du public, elle pourra atteindre 500 kg/m². Si cette étape n'est pas du ressort de l'étancheur, ce dernier doit s'acquitter de l'étude des ouvrages d'étanchéité existants. Il doit notamment vérifier la pente de la terrasse. En effet, si cette dernière est nulle, ce qui est le plus souvent le cas en terrasse inaccessible, seule une protection d'étanchéité par dalles sur plots (en béton, en bois) ou par platelage bois (cette dernière solution fera bientôt l'objet de Règles professionnelles de la CSFE) est admissible. L'alternative consistant à couler une chape de mortier ou béton avec carrelage, n'est possible que si la structure est dimensionnée pour une telle charge et si la pente de la toiture existante est de 1 % minimum. Sinon, il faut récréer une forme de pente adéquate.

ISOLANT

La compatibilité de l'isolant éventuel avec l'accessibilité de la toiture mais également avec la réglementation thermique de l'Existant qui vient d'être modifiée (Cf. décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 relatif à l'obligation de travaux d'isolation thermique en cas de travaux importants de rénovation avec entrée en vigueur dès le 1er janvier 2017) fera également l'objet d'une attention particulière. L'isolant doit être de classe de compressibilité C, son emploi en terrasse accessible doit être visé par son DTA (Document technique d'application). De plus, pour une utilisation sous dalles sur plots, il doit avoir subi des essais spécifiques (comportement de l'isolant sous charge maintenue) définis dans le e-cahier du CSTB n°3669 de janvier 2010. Ces exigences peuvent conduire, en respectant les principes du NF DTU 43.5, à remplacer l'isolant existant ou à en ajouter un, adapté à la future destination. L'augmentation de la résistance thermique de l'isolant, pourra conduire à remonter le niveau de l'acrotère existant, pour respecter la hauteur minimale de relevé de 10 cm définie dans le NF DTU 43.1 « Étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine ».

Un accès à la toiture en adéquation avec les exigences règlementaires s'appliquant à la destination de la terrasse devra également être prévu si celui-ci n'est pas préexistant. Les garde-corps à mettre en place ou à remplacer devront être conformes à la norme NF P01-012. Par exemple, la hauteur de protection sera de 1 m au moins et il faudra s'assurer que l'acrotère ne joue pas le rôle d'appui précaire (voir toutes les dispositions constructives exhaustives que doit respecter le garde-corps, dans la norme précitée).

Enfin, le complexe d'étanchéité existant n'étant pas adapté à une utilisation en terrasse accessible aux piétons, le nouveau complexe à mettre en œuvre, devra avoir un classement FIT (performance à la fatigue, à l'indentation et à la température) adapté, soit au moins F4 I4 T2 dans le cas de protection dure, F5 I4 T3 dans le cas de protection par dalles sur plots (avec classement renforcé I5 sous platelage bois) et dans le cas particulier de la technique de l'isolation inversée, F3 I3 T2. Le DTA du complexe d'étanchéité précisera ces informations.

">