L'association pour la végétalisation de l'îlot bâti et des infrastructures (Adivet) publie, avec la participation du Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) un guide dédié aux toitures combinant végétalisation et installations photovoltaïques sur une même surface, l'un au-dessus de l'autre.

Plusieurs études ont prouvé que ces typologies de toiture font bénéficier à la végétalisation et à la production d'énergie des synergies positives. Citons notamment l’augmentation de la production d’énergie électrique grâce à l’évapotranspiration du complexe de végétalisation qui permet de rafraîchir les modules photovoltaïques en sous-face ou encore la diversification du couvert végétal et de la biodiversité, grâce aux zones d’ombrage induites par les panneaux solaires.

Néanmoins, le concept est encore peu connu et peut laisser certain perplexe. C'est pourquoi l'Adivet publie un guide décrivant :

- les différentes solutions existantes ;

- les bénéfices de la végétalisation, du photovoltaïque et de la combinaison des deux ;

- les points d'attention à prendre en compte pour concevoir et réaliser ces ouvrages (élément porteur, étanchéité, implantation, entretien…) ;

- le cas spécifique des rénovations ;

- le cadre technique ;

- les responsabilités et assurances ;

- un glossaire et ressources bibliographiques.

Pour consulter le guide, suivez le lien.