Afin de valider la mise en œuvre de ces ouvrages en tant que technique courante, la CSFE a rédigé un référentiel spécifique précisant leurs caractéristiques et mode de mise en œuvre.

Pallier le manque de référentiel

Les dalles céramiques sur plots mises en œuvre sur un procédé d’étanchéité n’étaient visées par aucun référentiel reconnu par les contrôleurs techniques. Par conséquent, ce type de protection recevait souvent un avis défavorable. Afin d’encadrer les pratiques et de permettre leur assurabilité en tant que technique courante, la Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE) a rédigé des Règles professionnelles (RP) dédiées. Document autoportant, elles donnent une définition des dalles céramiques sur plots adaptées à la réalisation d’une protection d’étanchéité assujettie à la garantie décennale et font concorder les exigences avec celles demandées aux protections d’étanchéité par dalles sur plots.

Les caractéristiques des toitures et des systèmes visés

Les RP s’appliquent aux toitures-terrasses et balcons étanchés accessibles aux piétons, à usage privatif, collectif ou recevant du public. Les travaux (neufs ou réfection totale du complexe d’étanchéité) peuvent être réalisés en climat de plaine ou de montagne, dans la limite des conditions de vent équivalentes à celles d’un bâtiment de hauteur de 20 m au-dessus du sol, situé en région de vent 3 relevant de la catégorie de terrain 0 au sens de l’Eurocode (4 285 Pa).

L’élément porteur du procédé d’étanchéité et de sa protection en dalles céramiques sur plots peut être :

- en maçonnerie conforme au NF DTU 20.12. Les formes de pente doivent également être visées par ce NF DTU ou à défaut par un Avis technique (ATec) ;
- en panneaux bois à usage structurel (sous ATec, DTA ou ATEx de cas a visant les toitures-terrasses accessibles aux piétons et au séjour avec une protection par dalles sur plots).

L’isolant thermique support d’étanchéité doit présenter une classe de compressibilité minimale C avec un DTA ou une ATEx de cas a visant un emploi sous dalles sur plots. A noter que l’isolation inversée n’est pas visée car le lestage est insuffisant pour permettre ce type de conception.

Le revêtement d’étanchéité respectera les dispositions suivantes :

- l’ATec, le DTA ou l’ATEx de cas a du système doit viser un emploi avec protection par dalles sur plots ;
- les feuilles présentent un classement minimal de résistance au poinçonnement I5 ;
- en cas de recours à un Système d’étanchéité liquide (SEL), il sera conforme au cahier du CSTB n°3680 pour l’usage sous dalles sur plots.

Les exigences relatives aux dalles

Les RP précisent les caractéristiques des dalles céramiques, tant du point de vue des matériaux que de leur dimensionnement. Pour cela, la CSFE s’est basée à la fois sur une enquête sur les matériaux couramment mis en œuvre avec succès et sur le cahier du CSTB n°3778 v3  « revêtements de sol céramiques » en imposant des spécifications plus sévères. Les exigences sont donc :

- dalles en grès cérame pleine masse, conformes à la norme NF EN 14411, annexe G ;
- absorption d’eau inférieure à 0,5 % ;
- bords obligatoirement rectifiés ;
- épaisseur minimale de 20 mm ;
- dalles carrées : dimensions dans le plan comprises entre 0,40 et 0,60 m, limites incluses ;
- dalles rectangulaires :

Dans tous les cas, la surface d’appui doit être suffisante pour que la pression exercée sur le complexe d’étanchéité ne dépasse pas la valeur la plus défavorable admise pour le revêtement ou pour l’isolant thermique. Pour accompagner les concepteurs, les RP proposent des tableaux de cas précalculés en fonction du climat et des charges pour différentes dimensions de dalles céramiques.

Le document précise également les caractéristiques de courbures, de résistance aux chocs, à la flexion… nécessaires pour garantir la pérennité du système. Une annexe précise les conditions d’acceptation applicables aux fournitures de dalles céramiques sur plots pour justifier des performances des lots livrés lorsque ces conditions ne sont pas définies dans les Documents particuliers du marché (DPM). A noter que les dalles céramiques certifiées QB UPEC.F+ répondant aux caractéristiques dimensionnelles et mécaniques des RP dispensent de l’application de cette annexe.

Quant aux matériaux composant les plots, ils seront conformes aux exigences des NF DTU 43.1 et 43.11, c’est-à-dire qu’ils seront préfabriqués synthétiques.

La glissance : des conseils plutôt que des exigences

Il n’existe pas d’exigence réglementaire concernant les caractéristiques de résistance à la glissance des dalles céramiques sur plots. Si exigences il y a, elles doivent être précisées dans les DPM avec mention du référentiel s’y rapportant.

Les RP consacrent également un paragraphe à l’entretien (calage des dalles instables) et au nettoyage (à l’eau avec un balai brosse ou une raclette caoutchouc ou à haute pression) permettant de limiter la glissance de la protection. Une notice d’utilisation est également disponible en annexe pour être transmise à l’utilisateur.

La découpe de dalles

Les dalles céramiques doivent être découpées à l’aide d’un outil adapté. Il peut s’agir d’une scie sur table sous arrosage ou d’une disqueuse à sec avec les EPI adaptés. Quel que soit l’outil, il doit présenter un disque à jante continue destiné à la découpe du carrelage. L’élancement après découpe devra être inférieur à 3.

En cas de découpe en angle d’une dalle ou d’une découpe réalisée dans le cas d’une traversée, un plot supplémentaire sans séparateur sera mis en œuvre.

A noter que les percements ponctuels en milieu de dalle sont interdits.

Positionnement des plots

Les RP apportent des précisions sur le calepinage des plots. Certaines s’appliquent à tous les cas de figure. D’autres sont fonction de la forme des dalles céramiques (carrée ou rectangulaire).

Prescriptions générales :

- les plots sont positionnés à chaque angle des dalles ;
- en fonction du type de pose (joints filants ou décalés), de la dimension des dalles et de la descente de charges sur le complexe d’étanchéité, des plots supplémentaires pourront être ajoutés ;
- l’entraxe entre les plots ne peut ni être inférieur à 30 cm (pour permettre la libre circulation des eaux entre les plots), ni dépasser 60 cm.

Prescriptions pour dalles carrées :

- Joints filants : un plot à chaque angle avec, si nécessaire, un complément de plots pour limiter la descente de charges sur le complexe d’étanchéité ;
- Joints décalés d’un demi-côté avec un plot à chaque angle.

Prescriptions pour dalles rectangulaires :

- Joints filants : un plot à chaque angle. Un plot au milieu de chaque longueur doit également être ajouté selon la longueur des dalles ou la descente de charge sur le complexe d’étanchéité.
- Joints décalés : un plot à chaque angle qui permet d’obtenir un plot intermédiaire au droit de chaque longueur.

Les RP rappellent également qu’au droit des reliefs, les dalles sont posées sur les plots avec un léger débord. L’entraxe entre plots peut alors être inférieur à 30 cm. Quant au porte-à-faux, il ne doit pas dépasser 50 mm.

Des dispositions communes à celles s’appliquant aux dalles sur plots en béton

Les relevés, seuils, entrées d’eaux pluviales et joints de gros œuvre, tout comme les aménagements rapportés, sont traités selon les mêmes prérogatives que pour les dalles en béton ou en pierre sur plots.

">