Même si le NF DTU 20.12 « Gros œuvre en maçonnerie des toitures destinées à recevoir un revêtement d'étanchéité » ne vise, depuis son amendement A2 de novembre 2007, que les acrotères en béton armé, il se réalise de plus en plus d'acrotères en blocs et briques à bancher. Si l'on ne veut pas le retour à une pathologie des relevés que l'on a connue avec les acrotères en parpaings, des règles de bonnes pratiques sont à respecter.

01. Référentiels

Les acrotères réalisés en blocs ou briques à bancher n'étant pas visés par le NF DTU 20.12, peuvent-ils être utilisés comme supports d'étanchéité ? 

Bien sûr, les blocs ou briques à bancher peuvent être employés pour réaliser des acrotères, à condition de respecter un certain nombre de règles. Soit les blocs considérés font l'objet d'un Avis technique auquel il faut se référer, soit les blocs et leur mise en œuvre doivent être conformes aux Règles professionnelles sur les acrotères en blocs et briques à bancher de juillet 2018. Ces Règles professionnelles sont autoportantes. Elles ont été acceptées par la Commission prévention produits (C2P) de l'Agence qualité construction (AQC) et de ce fait, la technique est considérée comme courante au sens de l'assurabilité des ouvrages. Les Avis techniques en vigueur aujourd'hui devraient à terme ne plus être renouvelés.

02. Destination de toiture

Les acrotères en blocs et briques à bancher peuvent-ils être utilisés pour des toitures –terrasses accessibles aux véhicules? 

Non, le domaine d'application des Avis techniques et des Règles professionnelles ne vise pas les terrasses parkings. Les Règles professionnelles définissent d'ailleurs précisément les destinations de toitures revendiquées, inaccessibles, à l'exception des terrasses à retenue temporaire des eaux pluviales, des terrasses techniques, hormis celles avec chemins de nacelles, celles accessibles aux piétons et les toitures et terrasses végétalisées.

03. Dimensionnement 

Peut-on réaliser des acrotères hauts avec ce type de blocs? 

Rappelons que selon la définition du NF DTU 20.12, un acrotère haut est un acrotère dont la hauteur au-dessus de la protection de l'étanchéité excède 300 mm.

Les Règles professionnelles permettent de réaliser des acrotères hauts qui doivent respecter les deux règles suivantes :

  • hauteur totale de l'acrotère inférieure ou égale à 1,30 m ;
  • hauteur comptée du niveau fini de la protection au dispositif d'écartement des eaux de ruissellement en tête de relevé inférieure ou égale à 1 m. Cette limite permet de respecter la hauteur maximale de relevé d'étanchéité de 1 m définie dans les NF DTU 43.1 « Travaux de bâtiment - Etanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine » et NF DTU 43.11 « Étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de montagne », pour les toitures citées ci-avant. Par ailleurs, cette limite permet de réaliser des acrotères en terrasses accessibles piétons ayant une fonction de garde- corps respectant les exigences de la norme NF P01-012 Dimensions des garde-corps - Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d'escalier. 

La réalisation d'acrotères hauts impose les mêmes dispositions constructives que celles édictées pour les acrotères hauts en béton définis dans le NF DTU 20.12, à savoir :

  • recoupement de l'acrotère par des joints verticaux espacés, selon la section d'armatures au plus de :

‒  8 m en régions sèches ;

‒ 12 m en régions humides et tempérées, si A ≥ 0,50 (S / 100) avec S Section de béton et A section des armatures ;

‒  4 m dans les régions sèches ou à forte opposition de température ;

‒  6 m dans les régions humides et tempérées, si la section des armatures longitudinales de la partie située au-dessus de la coupure est au moins égale à 0,25 % de la section du béton. De plus, pour éviter que les fissures ne se produisent dans le prolongement des joints transversaux, il faut prévoir, en fond de joint et au voisinage de la coupure, des armatures dont la section est la même que celle qui est disposée dans l’élément coupé. En outre pour les acrotères minces, il doit être prévu, au voisinage de l’extrémité supérieure de la pièce, une barre de plus gros diamètre.

Ces joints de fractionnement intéressent toute l'épaisseur de l'acrotère, enduit compris. Ils sont réalisés sur toute la zone de l’acrotère située au-dessus du dispositif écartant les eaux de ruissellement et ne descendant pas plus que 30 cm au-dessus de la protection d’étanchéité. Ils sont à calfeutrer sur toute leur périphérie par un mastic sur fond de joint, par exemple de classe 25E.

04. Traitement

Les blocs et briques à bancher doivent –ils être enduits avant la réalisation des travaux d'étanchéité des relevés ? 

Absolument, il est impératif d'enduire les blocs pour pouvoir réaliser correctement l'étanchéité du relevé d'étanchéité et assurer sa bonne tenue dans le temps.

Un des points importants des Règles professionnelles est la caractérisation de l'enduit et de ses conditions d'application. Il doit être conforme au NF DTU 26.1 et respecter les prescriptions suivantes :

  • catégorie d’absorption par capillarité W2 (C ≤ 0,2 kg/m².min0,5) ;
  • finition grattée au sens du NF DTU 26.1 ;
  • mortier performanciel monocouche type OC1, OC2 ou OC3 :

‒  mortier de catégorie OC1, OC2 ou OC3 pour les blocs à bancher de granulats courants et pour les briques à bancher, de résistance à l’arrachement Rt3 et de catégorie de résistance en compression CSIV ;

‒  mortier de catégorie OC1 ou OC2 pour les briques à bancher exclusivement, de résistance à l’arrachement minimale Rt2 et de catégorie de résistance en compression minimale CSIII.

Pour l'application de l'enduit, les blocs et briques à bancher doivent être suffisamment secs, d'où un délai minimal à respecter d'un mois entre la mise en œuvre des blocs et celle de l'enduit. De la même façon, il faut que l'enduit soit suffisamment sec pour commencer les travaux de relevé d'étanchéité, soit attendre au moins 21 jours.

Au final, il faut donc, pour réaliser un ouvrage pérenne, un délai minimal de 7 semaines entre la fin du montage des blocs et ou briques à bancher et le début des travaux d'étanchéité des relevés. Ce délai est à prendre en compte par le maître d'œuvre lors de l'établissement du planning des travaux.

05. Sécurité

Peut-on fixer un garde-corps complémentaire dans ce type d'acrotère?

Il est possible de mettre en oeuvre un garde-corps sur ce type de support mais des précautions particulières sont à observer. Les fixations de garde-corps doivent être adaptées à l’élément support (bloc ou brique à bancher) et s'ancrer dans la partie béton des éléments.

Par ailleurs, elles ne doivent pas traverser les plans d’étanchéité à l'eau de l’acrotère, tels que la couvertine ou le relevé d’étanchéité.

Il y lieu, pour l'emplacement des fixations, de respecter les Recommandations professionnelles RAGE «Isolation thermique et étanchéité des points singuliers de toitures avec éléments porteurs en maçonnerie».

La tenue mécanique de l'acrotère est à vérifier selon les hypothèses de l'Eurocode 1, la NF EN 1991-1-1et son annexe nationale et avec un calcul à mener selon l'Eurocode 2, la NF EN 1992-1 et son annexe nationale.

">