
01. COMPOSITION DU PROCÉDÉ D'ÉTANCHÉITÉ
Dans le cas de jardinière intégrée à la structure de la terrasse, comment traite-t-on l'étanchéité de cette jardinière ?
Si tout ou partie de la jardinière compose l'élément porteur de la toiture-terrasse, alors la jardinière doit comporter un revêtement d'étanchéité, voire un isolant thermique si les locaux sous-jacents sont chauffés.
- Le revêtement d'étanchéité doit être un complexe pour toiture-terrasse jardin, résistant aux racines et doit faire l'objet d'un Document technique d'application (DTA) visant cet usage. L'isolant thermique doit également faire l'objet d'un DTA pour une utilisation en terrasse-jardin.
- Sur l'étanchéité, disposer une couche drainante et une couche filtrante avant la mise en place de la terre végétale. La couche drainante est constituée soit de plaques de polystyrène expansé moulées et adaptées à cet usage et définies dans des Avis Techniques, soit de cailloux et graviers de granularité 15/40 ou 20/40, soit de granulats minéraux expansés (schistes, argiles, pouzzolanes, …), en épaisseur minimale de 0,10 m. La couche filtrante est constituée de nappes de non tissé synthétique de 170 g/m² minimum.
- Ne pas oublier de prévoir des dispositifs d'évacuation des eaux pluviales et de surplus d'arrosage.
- Comme pour les toitures-terrasses jardins, le développement racinaire de certaines plantes peut porter atteinte à l'ouvrage d'étanchéité. Il faut donc éviter de planter certains types de végétaux. Une liste de plantes prohibées (non exhaustive car basée sur le retour d'expérience actuel) est donnée dans le NF DTU 43.11 « Étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de montagne » - P1-1 - Annexe B.
02. APPORT DE CHARGES
Quelles sont les conditions minimales pour installer des jardinières rapportées sur une toiture-terrasse ?
Il faut tout d'abord vérifier que la charge apportée par les jardinières respecte les hypothèses de dimensionnement de l'élément porteur en béton et la résistance à la déformation sous compression de l'isolant thermique éventuel, de l'étanchéité et de la protection dans le cas de pose sur celle-ci. En première approximation, un plancher béton ne pose pas de problème particulier si la charge des jardinières est répartie et ne dépasse pas la charge d'exploitation pour laquelle est prévue la terrasse.
Lorsque la terrasse ne comporte pas d'isolant, la pression maximale sur le complexe d'étanchéité ne doit pas dépasser la pression admissible définie dans le NF DTU 43.1 « Travaux de bâtiment -Etanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine » - P1-1 § 9.1, selon la nature du complexe d'étanchéité (par exemple, 200 kPa pour un procédé bicouche élastomère SBS I4). Dans le cas de présence d'un isolant thermique, la pression maximale est la plus petite de celle admise sur le revêtement d'étanchéité, et de celle indiquée pour cette utilisation dans les DTA des panneaux isolants supports ou panneaux isolants pour pose inversée.
03. RÉPARTITION SUR LA TOITURE
Quelles sont les règles d'implantation particulières à respecter pour les jardinières rapportées ?
En effet, la jardinière étant installée sur une toiture avec étanchéité, sa position ne doit pas gêner l'écoulement des eaux de pluie. De plus, l'implantation doit s'effectuer hors des points singuliers de la terrasse tels que les évacuations d'eaux pluviales, les noues, les chêneaux et les joints de dilatation.
Placer les jardinières en bordure de la terrasse, juste derrière le garde-corps assurant la protection contre la chute des personnes, implique une vigilance particulière. Selon le type de jardinières, certaines peuvent jouer le rôle d'appui précaire (hauteur inférieure à 45 cm comptée depuis la zone de stationnement de la terrasse) ou permettre l'agenouillement (hauteur comptée à partir de la zone de stationnement supérieure ou égale à 0,45 m et inférieure à 0,60 m). La hauteur du garde-corps pourrait alors devoir être rehaussée. Pour les dispositions règlementaires précises à respecter, se reporter à la norme NF P01-012 « Dimensions des garde-corps - Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d'escalier ».
04. POSE
Quelles sont les règles de mise en œuvre des jardinières rapportées ?
Il faut d'abord distinguer les jardinières transportables des jardinières non transportables :
- jardinière transportable : tout type de jardinière rapportée sur la toiture qui, chargée en terre et végétaux, reste facilement déplaçable manuellement par l'équipe d'entretien de l'étanchéité (généralement deux personnes), sachant qu'il est recommandé de limiter la charge à soulever à 45 kg par personne ;
- jardinière non transportable : jardinière rapportée sur la toiture et désolidarisée de la structure qui ne répond pas à la définition précédente. Elle est relativement légère (hauteur de terre limitée à 0,50 m).
Les jardinières transportables (poids limité à 90 kg) peuvent être installées directement sur la protection d'étanchéité dure ou asphalte. Elles peuvent également être installées sur les protections en dalles sur plots ou en platelage bois sur plots à condition de répartir la charge sur plusieurs lames.
Les jardinières non transportables doivent être positionnées de façon à permettre l'entretien des relevés d'étanchéité et des entrées d'eaux pluviales. Elles sont assimilées à des équipements techniques et par conséquent :
- si la longueur de la jardinière mesurée parallèlement à l'émergence voisine, est inférieure ou égale à 1,20 m, elle doit être implantée à une distance d'au moins 0,50 m de l'émergence et de l'entrée d'eaux pluviales ;
- si sa longueur est supérieure à 1,20 m, elle doit être à une distance d'au moins 1 m de l'émergence et de l'entrée d'eaux pluviales.
Les jardinières à surface d'appui plane reposent directement sur le revêtement d'étanchéité par l'intermédiaire d'un matériau de désolidarisation, type polystyrène extrudé, la pression sur le revêtement respectant les limites du § 9.1 du NF DTU 43.1-P1-1 citées ci-avant. Les jardinières reposant par l'intermédiaire de pieds, sont mises en œuvre sur des dalles en béton de 0,40 x 0,40 m minimum posées sur le revêtement d'étanchéité avec interposition d'une couche de désolidarisation, la pression sur le revêtement répondant aux mêmes exigences que citées ci-avant.
05. LOGEMENTS COLLECTIFS
Dans le cadre des travaux de réfection d'étanchéité des toitures-terrasses privatives d'une copropriété, qui a la charge de déplacer les jardinières installées sur les terrasses privatives par les copropriétaires ?
Sauf disposition contraire du règlement de copropriété, cette tâche incombe au copropriétaire. La difficulté concerne évidemment le déplacement des jardinières non transportables. L'entreprise chargée des travaux de réfection peut proposer une prestation particulière pour l'enlèvement des jardinières avant travaux et la remise en place après travaux. Toutefois, la conservation des végétaux, en particulier des arbres et arbustes qui auront été mis en jauge pendant les travaux ne pourra en aucun cas être garantie par l'entreprise.
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte