Le lancement MétalRéemploi a été annoncé lors de l'assemblée générale de l'Enveloppe métallique du bâtiment (EMB) le 28 juin pour une mise en service au troisième trimestre. L'objectif : mettre en relation l’offre et la demande de produits de construction métallique de réemploi ou de réutilisation. Le projet est développé par le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) en partenariat avec le syndicat et l'Union des métalliers et est hébergé par la Maison de la construction métallique. Le travail de toute une filière donc pour accompagner ses acteurs dans leurs démarches de réemploi, imposées désormais par la REP Produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB).

Le principe de la plateforme MétalRéemploi (metalreemploi.fr) est simple : "les vendeurs y déposent une annonce dans l’une des quatre catégories : structure, enveloppe, métallerie, bâtiment complet. Les acheteurs n'ont plus qu'à consulter ce catalogue pour y trouver leurs produits", a expliqué Valérie Prudor, déléguée générale de l'EMB lors de l'assemblée générale. Une sorte de Bon Coin du réemploi du métal, les transactions étant réalisées ensuite hors site.

Mais les produits de construction métalliques ne sont pas des chaises de jardin. Pour s'assurer que leurs propriétés essentielles sont les mêmes que celles de leur équivalent neuf, des "partenaires-relais" (voir ci-dessous) ont été déployées sur tout le territoire pour assister vendeurs et acheteurs dans la requalification de leurs produits et délivrer des attestations des performances pour les produits requalifiés. Ces dernières valident la limite d’élasticité fy (également notée Reh dans les normes produit), la résistance ultime en traction fu (également notée Rm dans les normes produit), l’allongement à la rupture, les dimensions géométriques nominales et les tolérances géométriques/critères d’acceptation pour les déformations résiduelles appliquées. Sur le site, elles sont matérialisées par un logo. Un gage de qualité notamment pour les assureurs. 

plateformeemb2.JPG

Le service est gratuit pour les acheteurs et les partenaires relais. Pour les vendeurs, les frais de publication s’élèvent à 5 % du prix HT du produit.

En parallèle, la plateforme donne accès à d'autres services : l'identification des potentialités de réemploi des produits, leur requalification et le stockage des documents afférents.

Qui sont les partenaires relais ?

Entreprises de pose, majoritairement des métalliers, des bardeurs et des couvreurs, elles stockent et vendent des produits de réemploi. Elles ont été agréées par le CTICM qui leur a délivré une attestation de conformité au référentiel de réemploi des produits structurels Elle garantit que les dispositions prises en termes d’organisation et de contrôle de la production de requalification d’un élément structurel en acier sont conformes au référentiel de réemploi pour les produits de structure, en cours de validation auprès de la C2P.

 

Une fiche réemploi des éléments métalliques de bardage en cours de rédaction

La Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE) publiera sous peu sa première fiche pratique réemploi, en association avec l'EMB, le CTICM et l'Union des métalliers. Elle est dédiée aux éléments métalliques de bardage. Sa publication permettra de faciliter les démarches des entreprises de bardage auprès des assureurs.