En raison d'infiltrations causées par des défaillances du système d'étanchéité existant, les 9 000 m² de toiture-terrasse du Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut ont bénéficié de la mise en oeuvre d'un nouveau complexe. 

Sur les 5 500 m² de toiture sur élément porteur en béton, des défauts de pente ont été constatés, générant des zones de rétention d'eau et donc une mauvaise évacuation des eaux pluviales. Pour y remédier le nouveau procédé d'étanchéité intègre une isolation en verre cellulaire avec pente intégrée (Foamglas ready tapered T3+ de Owens Corning). Les formes de dénivelés ont été calepinées en fonction de la configuration de la toiture et de l'implantation des évacuation d'eaux pluviales. Les plaques ont été collées à l'EAC au support et entre elles, chant contre chant. Un bicouche bitumineux y a ensuite été rapporté. 

La même technique de fixation a été utilisé pour les 3 500 m² d'isolant en verre cellulaire (Foamglas ready T3+) posés sur la toiture en acier. 

Maître d'ouvrage : Métropole européenne de Lille

Architecte : Architecture fil du temps