
"Unilin Insulation est le premier fabricant du secteur de l'isolation à transformer chimiquement en interne des plaques isolantes PIR existantes en plaques neuves", souligne Jeroen de Temmerman, président de l'entité.
Le process compte trois étapes :
- le broyage : les plaques isolantes en PIR en fin de vie sont cassées avant d’être broyées en petits morceaux ;
- le filtrage qui sépare les particules de PIR du revêtement en papier ou en aluminium des plaques à l’aide d’un séparateur pneumatique ;
- le recyclage chimique : le PIR purifié est traité dans un réacteur qui sépare les composants par glycolyse, notamment le polyol. Une fois extrait, le polyol recyclé peut ensuite être à nouveau intégré au processus de production standard et entrer dans la fabrication de nouvelles plaques isolantes en PIR.
Jusqu’à 50 % de la consommation de polyol de l'industriel provient désormais de polyol recyclé en interne.
"En nous appuyant sur l’expérience de Desselgem, nous envisagerons de construire une autre usine de recyclage au Royaume-Uni dans le courant de l’année 2026. Des études sont en cours. Nous continuerons en outre d’investir dans la recherche d’autres techniques de recyclage afin de recycler non seulement les polyols, mais également les MDI », explique Jeroen De Temmerman.