(c) Etanco
Pour sa troisième édition, le prix de l’innovation technique des métiers de l'étanchéité et du bardage a été décerné à Quik Drive Étanchéité (Etanco), outil pour le couturage et la fixation des bacs supports d’étanchéité en position.

Lors de la convention de l'étanchéité et du bardage, qui s'est tenue en avril dernier, le prix de l’innovation technique a été remis à Quik Drive Étanchéité de chez Etanco, fabricant de fixations et systèmes pour l’enveloppe du bâtiment. Le principe de l’outil est simple : permettre aux intervenants de couturer et de fixer les bacs acier support d’étanchéité en position debout. Pour cela, il suffit de positionner sur sa visseuse débrayable habituelle, une extension, disponibles en deux tailles, associée à différents accessoires tels qu’un chargeur, un adaptateur et une douille. « Les vis, magasinées en bandes, sont distribuées automatiquement au fur et à mesure des besoins », explique Philippe Tolleret, directeur technique de l’industriel. Les premières vis posées permettent de définir le serrage adéquat qui est ensuite dupliqué sur toute la durée de l’opération, « grâce à un système de butée ». Le procédé s’adapte à toutes les nervures de bacs et permet aussi bien de couturer les tôles entre elles que de les fixer à la charpente métallique.

Pour l’entreprise de pose, les avantages sont multiples. Avec tout d’abord, un gain en productivité. Selon le fabricant, les temps de mise en œuvre sont ainsi réduits de 30 %. « Un atout d’autant plus notoire que la diversité des équipements installés en toiture nécessite souvent d’augmenter la densité et donc le nombre de fixations. C’est notamment le cas avec le photovoltaïque », rappelle Philippe Tolleret. Grâce aux bandes, la recharge en vis est accélérée par rapport à une alimentation en vrac, « d’autant plus que nous garantissons que l’outil ne s’enraye pas ». Le préréglage du serrage accélère également la cadence, l’homogénéité et la qualité de pose des points de fixation.

L’autre grand atout de Quik Drive, c’est aussi et peut être surtout le confort de pose pour les intervenants. Travailler à hauteur d’homme et plus à genou limite les risques de troubles musculo squelettiques. Le magasinage des vis en bande évite les allers-retours vers les boîtes de vrac. L’ensemble réduit la fatigue générale. Si bien que « l’OPPBTP nous a sollicités pour tester le produit ».

Alors, évidemment, le poste visserie coûte plus cher qu’avec un outillage classique. « Rappelons toutefois qu’il pèse peu dans le total du prix d’un chantier. » D’autant que les gains réalisés se traduisent, au final, également en économie financière.

Le prix de l'innovation environnemental a remis GEPO, calculateur de « Gestion des eaux pluviales à la parcelle optimisée » d'Ecovégétal