Le 29 août dernier, l’éco organisme Valobat a annoncé qu’aucun nouveau chantier de rénovation (service de reprise sur chantier) ne sera désormais validé via sa plateforme. On vient d'apprendre que c'est aussi le cas pour la reprise en entrepôt : les signatures de contrats sont gelés, le tout pour une durée indéterminée. La CSFE réagit.

Les écorganismes justidient cette décision par « la hausse significative des non-conformités de tri ces derniers mois » et « la saturation de certaines filières de recyclage, générant des surcoûts logistiques et fragilise l’efficacité du dispositif ». Une concertation est en cours. 

La Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE) déplore « cette situation intolérable » pour les entreprises d’étanchéité et de bardage qui s’acquittent de leur éco contribution et trient leurs déchets… pour rien. Ces dernières peuvent contacter la chambre syndicale pour plus d’informations. « Au moment où on nous parle d'écologie et d'agir pour « sauver » la planète, nous trions sans reprise par la REP, et nous sommes contraints d'enfouir. Ne revenons-nous pas en arrière ? », alerte Sandra Julien, dirigeante de l'entreprise J2C Étanchéité et référente REP pour la CSFE

La reprise en point de collecte est, elle, maintenue.