(c) Phlippe Piraux
La toiture-terrasse de l'esplanade de la Confluence à Namur a été pensée comme une promenade offrant un panorama unique sur la ville. Sa forme courbe, son inclinaison, son accessibilité et la présence d'une végétalisation intensive a nécessité la mise en place d'une étanchéité répondant à une multitude de contraintes.

Le site est un espace public sur deux étages, dont l'objectif est de redynamiser « Le Grognon », quartier historique laissé à l’abandon durant des décennies, et le raccorder au cœur de la ville. Conçu par les architectes des agences BEE Architect et 3XN Architects, il ouvre sa toiture-terrasse courbe et en pente au public tout en y intégrant des espaces végétalisés. Trois contraintes techniques pour l'étanchéité qui devait, en plus, afficher des qualités de dilatation propre à résister à des éventuels pics de chaleur en raison de l'exposition sud de l'ouvrage. 

Le choix de l'étanchéité s'est porté sur une membrane d'1,5 mm en EPDM (RubberGard d'Elevate) notamment pour sa flexibilité qui permet d'épouser les formes complexes de la toiture et de n'appliquer d'un seul produit sur toute la surface (3 000 m²) quel que soit l'usage attribué (accessibilité ou végétalisation). Une partie de la toiture a été lestée avec des passerelles et des escaliers et 310 m² ont bénéficié d'une végétalisation intensive.