Vues agréables, présence de végétal et d'accès extérieur ont fait partie des priorités définies par les architectes dans la conception de l'ouvrage.
L’immeuble de Boehringer Ingelheim à Lyon accueille à la fois les fonctions de direction du groupe et les activités de recherche et de coordination. « Sa conception a été guidée par les évolutions actuelles des modes de travail et leur impact sur les organisations spatiales et architecturales des bureaux d’aujourd’hui. » Les architectes de l’agence SCAU ont donc privilégié deux objectifs pour leur projet : favoriser la productivité des équipes en facilitant l’interactivité entre les personnes et les relations entre les espaces et améliorer le bien-être des employés grâce à plus de lumière, de vues, de végétal et d’accès extérieur. Le résultat est « un monolithe blanc creusé par des jardins luxuriants. La couleur affirme les volumes, révèle la lumière et suggère le bien-être. La végétation filtre le soleil et offre un univers de nature rassurant », précise Maxime Barbier et Luc Delamain, architectes associés SCAU. Chaque étage est desservi par des coursives extérieures filantes. En R+1, patios et terrasses accessibles s’insèrent dans le bâti pour offrir aux occupants des vues de qualité ainsi qu’une proximité et une accessibilité au végétal. De plus, « ces espaces permettent de participer à la biodiversité urbaine », explique Patricia Vidor, chef de projet au sein de SCAU. Les strates et les ambiances diffèrent selon les terrasses, parfois arbustives, parfois herbacées. Cette végétalisation participe également à la performance énergétique de l’ouvrage, tout comme les panneaux photovoltaïques mis en oeuvre en toiture.
DIVERSITÉ DES PROCÉDÉS
L’ensemble des complexes d’étanchéité de ces ouvrages a été réalisé par l’entreprise SIE, dans un délai de 17 mois. « Ce chantier s’est singularisé par la multiplicité des procédés à mettre en oeuvre sur une période assez courte, explique Sinicha Knezevic, directeur commercial de SIE. Techniquement, nous avons eu recours à des complexes traditionnels pour l’usage qui leur a été dévolu sur ce site. » Ainsi, les 900 m² de terrasses accessibles ont bénéficié d’un système composé d’un pare-vapeur, d’une épaisseur de 160 mm de polyuréthane , d’un bicouche bitumineux et d’un platelage bois posé sur un système de plots et de lambourdes. Les 1 000 m² de patios ont été traités avec le même complexe, si ce n’est l’étanchéité qui est traitée anti-racines. Les végétaux sont plantés dans une épaisseur de terre comprise entre 30 et 70 cm.
ÉTANCHÉITÉ À L’INTÉRIEUR DE LOCAUX
En toiture, la configuration des surfaces à étancher était un peu particulière. « Les panneaux solaires sont posés sur une couverture sèche abritant des locaux techniques. Ils n’assurent aucun rôle d’étanchéité. Nous avons donc traité l’intérieur de ces espaces. » Pour plus de protection du procédé bicouche bitumineux, le système intègre une isolation inversée formée par 190 mm d’épaisseur de polystyrène extrudé. Après interposition d’un écran de désolidarisation, 12 cm de gravillons lestent le complexe. « Ils permettent également de compenser la différence de niveau avec les passerelles qui relient chaque local technique. » Ces dernières disposent d’une épaisseur de 160 mm de polyuréthane collée sur un pare-vapeur. Un procédé bicouche bitumineux autoprotégé finalise le système. Des U métalliques délimitent le passage d’un procédé à l’autre. Inauguré en octobre 2017, l’ouvrage est le plus grand bâtiment tertiaire labellisé BEPOS de Lyon.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Cogedim Grand Lyon
Maître d’œuvre : SCAU
Entreprise d’étanchéité : Service industrie étanchéité (SIE)
Les produits
Etanchéité autoprotégée et sous gravillons : Paradiene (Siplast)
Etanchéité sous végétalisation : Preflex + Graviflex (Siplast)
Isolant polystyrène extrudé : Jackon
Isolant polyuréthane : Efigreen Duo + (Soprema)