img Une.jpg (c) Sergio Grazia
Le nouvel établissement scolaire d'Annemasse combine parois enterrées et végétalisation pour mieux s'intégrer à son environnement.
Le nouvel établissement scolaire d'Annemasse cherche à se faire discret. Pour cela, la partie gymnase est partiellement enterrée et les toitures sont végétalisées.

Dans le quartier Romagny à Annemasse, le nouveau groupe scolaire et le gymnase sont situés sur une parcelle enclavée. Les architectes de l'agence Ameller, Dubois et Associés ont cherché à intégrer cette contrainte en concevant « un bâtiment homogène et unitaire, réunissant dans un même ensemble les écoles primaire et maternelle, le gymnase et leurs locaux associés ». L'empreinte au sol est réduite grâce à la disposition du restaurant scolaire en étage. De plus, « afin d'en diminuer l'impact visuel sur les habitations périphériques et ne pas imposer aux constructions voisines un volume émergeant hors d'échelle, nous avons proposé un gymnase partiellement enterré », expliquent les architectes. Ce parti-pris a conduit à étancher les parties remblayées. Pour renforcer l'intégration de l'ensemble dans son environnement, composé notamment d'espaces paysagers, une grande partie des toitures-terrasses a été végétalisée. L'ensemble de ces travaux a été réalisé par l'agence d'Annecy de Soprema Entreprises.

PAROIS ENTERRÉES

1 500 m² de parois enterrées ont bénéficié d'un système d'étanchéité adapté. Il se compose d'une membrane d'étanchéité bitumineuse anti-racines soudée en plein directement sur le support en béton. L'isolation est assurée par 110 mm d'épaisseur de polystyrène extrudé collé à l'étanchéité. Une nappe drainante à excroissances en polyéthylène, surfacée avec un non-tissé filtrant, assure le drainage de l'eau. « Les procédés des toitures-terrasses végétalisées sont de deux types, définis en fonction de la nature de l'élément porteur », explique Benoît Burillon, chef de secteur au sein de l'agence d'Annecy. Ainsi, sur les bâtiments réservés aux salles de classe, le support est en béton (2 000 m²). Un pare-vapeur a donc été appliqué avant la pose de deux lits de 100 mm d'épaisseur d'isolant en polyuréthane. L'étanchéité est assurée par un système bicouche anti-racines sur lequel une végétalisation à base de rouleaux de sedum précultivés est mise en œuvre. Sur le gymnase, l'élément porteur est en bacs acier. Un pare-vapeur assure l'étanchéité à l'air de la paroi. Il supporte une isolation en laine de roche de 260 mm posée en deux lits fixés mécaniquement (100 + 160 mm). L'étanchéité bicouche bitumineuse traitée anti-racines et posée en indépendance, est lestée par le procédé végétalisé, identique à celui de l'autre toiture.

Les élèves ont effectué leur première rentrée dans l'établissement en septembre 2016.

                                                                                                                                                                   

Les produits 

Etanchéité des toitures végétalisées : Elastophène Flam 25 + Sopranature AR Noir (Soprema)

Isolant laine de roche : Rockacier C Nu + Rockacier C soudable Energy (Rockwool)

Isolant PU : Efigreen Duo + (Soprema)

Procédé de végétalisation : Sopranature Toundra (Soprema)

Plusieurs terrasses accessibles

En rez-de-chaussée et en R+1, plusieurs terrasses accessibles ont également bénéficié de procédés d'étanchéité. La terrasse jardin de 320 m2 sur élément porteur en béton dispose d'un complexe composé d'un pare-vapeur, d'un isolant en polyuréthane posé en deux lits de 100 mm et d'une étanchéité bicouche bitumineuse anti-racines. Une couche drainante et une couche filtrante complètent l'ensemble avant l'application de 150 cm de terre végétale. Au R+1, ce sont 340 m2 de terrasses avec protection en platelage bois qui permettent la circulation des personnes. Le complexe pare-vapeur / isolant / étanchéité est identique à la toiture jardin. Quant à la protection circulable, elle est constituée d'un platelage bois posé sur lambourdes, elles-mêmes supportées par des plots à vérin de hauteur réglable.