image une.png (c) Soprema
L'ouvrage épouse la topographie du site : il est formé de deux bâtiments d'un étage en position décalée.
Installés sur un terrain en pente, les bâtiments du groupe scolaire José Cabanis à Balma jouent avec la géographie du site. Visibles depuis différents points de vue, les toitures ont été végétalisées afin de renforcer l'intégration de l'ouvrage dans le paysage.

À Balma (31), le terrain sur lequel est implanté le groupe scolaire José Cabanis présente un dénivelé de 4 m offrant une vue plongeante sur la vallée de l'Hers. Il débouche également sur un square public, très fréquenté par les enfants, notamment dans le cadre scolaire. Pour valoriser ce prolongement et former « un centre de gravité dans le quartier », l'architecte Meriem Bekkoucha (agence 360° Architecture) a imaginé un ouvrage en béton qui compte « deux bâtiments d'un étage en vis-à-vis, en position décalée dans la pente et reliés par le plateau des cours de récréation et des espaces partagés. Le bâtiment est un U aux formes décalées, exprimant à la fois son intégration dans la pente et son ouverture totale sur le square. Les deux équipements se regardent mutuellement créant, chacun l'un pour l'autre, le fond d'un paysage .» Cette conception basse et horizontale joue le jeu de la valorisation des toitures-terrasses. Visibles des alentours mais aussi pour certaines de l'intérieur du bâtiment, elles ont été largement végétalisées (3 200 m²) pour devenir un élément important dans la lecture de l'ouvrage.

VEGETALISATION DE SEDUM

Les différences de niveau entre les ailes du bâtiment permettent aux enfants et autres usagers du groupe scolaire de profiter de la vue offerte par ces toits verts. La végétation est composée de sedum, planté sur un substrat de 8 cm d'épaisseur. « En raison d'un accès difficile aux toitures, ce dernier a été soufflé » précise Yves Blanchard, directeur de travaux de l'entreprise Étanchéité Midi-Pyrénées (EMP) en charge du lot étanchéité. Il protège un complexe composé d'un pare-vapeur, d'un isolant en polyuréthane de 120 mm d'épaisseur et d'un système d'étanchéité bicouche bitumineux traité anti-racine. L'arrosage est assuré par un procédé par goutte à goutte programmable.

La réalisation du chantier a été scindée en deux parties. La pose de l'étanchéité a été l'étape la plus longue (5 mois) car les intervenants ont travaillé au fur et à mesure de l'avancée du gros œuvre pour assurer progressivement le hors d'eau. Yves Blanchard souligne également que « pour des raisons financières et saisonnières, l'ensemble de la végétalisation a été mis en œuvre en une fois sur une durée de trois semaines au début du printemps ».

                                                                                                                                                                 

Les intervenants

Maître d'ouvrage : Mairie de Balma

Maître d'œuvre : 360° Architecture

Entreprise d'étanchéité : Étanchéité Midi-Pyrénées

Les produits

Étanchéité bitumineuse : Sopralène Flam Jardin (Soprema)

Végétalisation : Toundra (Soprenature)

                                                                                                                                                                    

Une conception optimisée et des équipements performants

Outre les toitures-terrasses végétalisées, le choix des matériaux et des procédés composant l'ouvrage a privilégié les matériaux naturels, la durabilité et l'efficacité énergétique. Ainsi, les façades sont isolées par l'extérieur.

Les surfaces vitrées sont orientées de manière à bénéficier au maximum de l'ensoleillement alors que des brise-soleil protègent des surchauffes estivales. Le bois et la terre cuite sont très présents. Les coloris à dominantes blanches, gris-beige, rouille et brunes rappellent l'environnement. Côté équipement, la ventilation est à double flux et des émetteurs de chaleur basse température avec régulation terminale ont été installés.