L'institution a donné son aval pour la mise en place d'un régime d'aide français de 5,7 milliards d'euros destiné à soutenir la production d'électricité renouvelable . Il s'étendra jusqu'en 2026 et sera accessible aux opérateurs de petites installations photovoltaïques installées sur des bâtiments, d'une capacité maximale de 500 kW.

"Cette mesure aidera la France à atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé de produire, d'ici 2030, l'équivalent de 33 % de ses besoins en énergie à partir de sources renouvelables, et elle contribuera à atteindre l'objectif européen de neutralité climatique d'ici à 2050, sans fausser indûment la concurrence", a déclaré Margrethe Vestager, la vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence.

Ces installations pourront bénéficier d'une aide sous la forme de tarifs de rachat (soit un prix garanti pour l'électricité produite) pendant 20 ans. Les montants varieront en fonction de la taille de l'installation et de son modèle d'entreprise : certaines installations injectent toute leur production dans le réseau, tandis que d'autres consomment une partie de l'électricité qu'elles produisent.

Avec à cette mesure, la France ambitionne d'augmenter la capacité d'énergie renouvelable solaire de 3 700 MW supplémentaires.