"Compte tenu de la crise sanitaire, les porteurs de projets d’énergies renouvelables sont actuellement confrontés à des difficultés pour finaliser les projets en cours de construction et lancer de nouveaux projets" a précisé la ministre.
Afin de soutenir les projets de production d’énergie renouvelable électrique, les pouvoirs publics se sont donc engagés sur le maintien de tarifs d’achats de l’électricité pour les petits projets de solaire photovoltaïque en toiture, qui devaient baisser au 1er avril 2020. Ils ont été gelés pour trois mois. En outre, concernant la mise en service des installations d’énergie renouvelable, des délais additionnels seront octroyés afin de ne pas pénaliser les retards liés à la crise. Pour chacune des filières, un délai forfaitaire sera défini afin de s’adapter au mieux aux situations rencontrées quand la situation sanitaire sera stabilisée. Enfin, les calendriers ont été adaptés. Les prochaines périodes d’appels d’offres du ministère seront décalées totalement ou partiellement. Pour les consulter, cliquez ici.
En outre, près de 300 projets lauréats éoliens et photovoltaïques pour un volume de plus de 1 700 MW viennent par ailleurs d’être désignés, contribuant ainsi à poursuivre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).