TBC Innovations publie une nouvelle étude sur le secteur de l'isolation des bâtiments en France. Ses résultats sont toujours dynamiques, même si le neuf montre des signaux négatifs.

L'étude de marché sur les isolants pour les bâtiments en France est réalisée tous les deux ans par la société de conseil et d'études spécialisée pour l'innovation pour le bâtiment TBC Innovations. Cette dernière édition est le résultat d'une enquête qualitative menée en juillet dernier auprès de 350 acteurs du secteur au sujet des ventes d'isolants (laine de verre, laine de roche, PSE, PU / PIR, XPS, isolants biosourcés...) destinés aux murs (ITE et ITI), toitures (en pente et terrasses) et sols et planchers. 

Dans le détail, "la croissance du marché des isolants est maintenue en 2019 avec une progression de 1,4 %. Le marché total s'élève à plus de 250 millions de m², soit environ 41 millions de m3 posés.", précise l'analyse. 

Ces chiffres se répartissent pour 52 % dans le neuf et 48 % en rénovation. "La conjoncture en neuf montre des signaux négatifs et les professionnels s'attendent à un retournement du secteur. La rénovation, soutenue par le dispositif du "coup de pouce isolation" est un relai de croissance." Malgré ce contexte, les carnets de commande dans le neuf restent remplis en 2019, les poseurs bénéficiant d'un stock de plusieurs mois d'activité. La pose arrive en effet en décalage de 6 mois à un an après le démarrage des chantiers.

De manière générale, "avec un peu moins de la moitié des superficies posées en 2019, l'isolation des toitures et des combles demeure le principal débouché. Les murs, ITI et ITE confondues, arrivent en seconde position. Quand il s'agit de rénovation, ITE des murs et isolation des toitures sont les lots les plus dynamiques.