"Ils confirment la dynamique", a déclaré la ministre Valérie Létard qui a également précisé les priorités pour les prochains mois.

D'après l'Anah, 63 509 ménages ont été aidés dans leur rénovation depuis le début de l’année. Dans le détail, 46 331 logements ont été rénovés « par geste », principalement avec un changement du système de chauffage (pompes à chaleur, poêles à bois, poêles à granulés). 17 178 ont fait l’objet d’une rénovation d’ampleur, soit trois fois plus qu’à la même période l’an dernier. Ont particulièrement été concernés les logements classés F ou G.

"Cela représente d’ores et déjà 1,4 milliard d’euros de travaux générés, pour 700 millions d’euros d’aides publiques mobilisées."

La ministre chargée du logement a également détaillé quatre priorités "afin d’améliorer la qualité de l’offre de service aux ménages" :

- la diminution des délais d’instruction pour les dossiers de rénovation globale des maisons et des appartements individuels pour atteindre quatre mois pour les rénovations d’ampleur et de cinq semaines pour les rénovations par geste ;

- un meilleur suivi des accompagnateurs des rénovations globales, en renforçant l’instruction des dossiers de faible qualité voire présentent des suspicions de fraudes ou de manquements manifestes ;

- une meilleure maîtrise des coûts des rénovations globales individuelles ;

- la poursuite d’une lutte active contre la fraude, par le déploiement des nouvelles dispositions de la proposition de loi du député Thomas Cazenave, "dont la finalisation sera effective au cours du mois de mai. Cette proposition de loi doit notamment permettre l'interdiction de démarchage pour les autres modes de prospection que le téléphone (SMS, mails, etc…), l'ouverture des relations avec Tracfin afin de signaler les mouvements bancaires qui permettent de repérer des schémas frauduleux ou encore le renforcement des sanctions à l'encontre des Accompagnateur Rénov' et des entreprises RGE qui commettent des fraudes".