Audrey Pulvar, adjointe en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts. (c) Pyc
Audrey Pulvar, adjointe en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts.
Le programme dédié à l'agriculture urbaine de la Mairie de Paris, qui souffle ses 10 bougies cette année, change de formule. L'accès aux sites ouverts aux porteurs de projet est désormais disponible tout au long de l'année et mis à jour dès leur identification.

"Ce format offre plus de flexibilité et d'opportunités aux éventuels candidats", a précisé Audrey Pulvar, adjointe en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts.

Pour rappel, le dispositif Parisculteurs consiste en l’identification et la mobilisation de sites, sur du foncier de la Ville de Paris ou de ses partenaires, pour les mettre à disposition de projets agricoles portés par des structures tiers (associations, entreprises). À ce jour, il a permis l'installation de 80 projets, soit 24 hectares. Ils ont vu le jour sur les toits, les murs, les sous-sols et en pleine terre. Plus de 60 entreprises et associations se sont lancées dans l'aventure, accompagnées par la municipalité.

Actuellement neuf sites sont ouverts aux dépôts de candidature, dont le mécanisme n'a, lui, pas changé. Cinq sont localisés en toiture-terrasse :

- 820 m² sur le toit le gymnase de Cour des Lions dans le 11è arrondissement :

- 800 m² sur le toit du gymnase Glacière dans le 13è arrondissement ;

- 600 m² sur le toit des cuisines Baudricourt dans le 13è arrondissement ;

- 600 m², dont 115 m² directement cultivables, sur le toit du conservatoire Frédéric Chopin dans le 15è arrondissement ;

- 1 000 m² déjà aménagés et équipés de supports de culture, sur le toit de l'hôtel Yooma dans le 15è arrondissement.

Tous ces sites disposent d'une résistance aux charges suffisantes, d'accès indépendant et la plupart des espaces de stockage.

Plus d'infos ici