La Chambre syndicale française de l'étanchéité a signé début octobre "The Faro rooftop declaration". Le document appelle pouvoirs publics et professionnels du secteur à agir pour la prise en compte de l'usage des toits-terrasses pour relever les défis auxquels sont et seront confrontées les zones urbaines. 

Rédigé à l'initiative de The european creative rooftop network (ECRN), structure créée par le programme "Europe créative" de l'Uinion européenne pour explorer le potentiel inexpoité des toitures dans neuf villes (Amsterdam, Anvers, Barcelone, Belfast, Chemnitz, Faro, Gothenburg, Nicosie et Rotterdam), ce manifeste propose "douze recommandations pour le futur des toitures-terrasses en Europe". 

Six s'adressent plus spécifiquement aux pouvoirs publics : 

- inciter à la mise en oeuvre de toitures multifonctionnelles (commerciale, résidentielle et ouverte au public) pour profiter à la fois des avantages économiques et sociaux de ces espaces. 

- développer les politiques de verdissement, d'agriculture urbaine et de production d'énergie renouvelable sur les toits pour lutter contre le changement climatique, les îlots de chaleur urbains, encourager la biodiversité et participer à la gestion de l'eau. 

- concevoir des toits accessibles pour créer des espaces partagés ouverts à toutes les populations. 

- mettre en place une fiscalité incitative pour encourager les acteurs privés du secteur à s'engager dans la démarche.

- garantir la diversité d'accès et d'usage des toits pour en faire profiter tous les résidents. 

- partager les bonnes pratiques et les opportunités des projets réussis dans toute l'Europe.

Six autres visent plus spécifiquement les professionnels du secteur :

- organiser des projets culturels et des événements sur les toits pour démontrer leur potentiel en la matière. 

- Collaborer et échanger entre acteurs pour faire évoluer les décisions politiques.

- Engager les usagers dans la conception des toitures pour en faire bénéficier un large public.

- Innover en tirant notamment partie des partenariats public-privé.

- Développer les jardins et fermes partagés en toiture en partenariat avec les résidents pour promouvoir le bien mangé, la biodiversité et la préservation de l'environnement.

- Lancer des programmes de recherche sur les bénéfices sociaux, culturels, environnementaux et économiques des toits sur le long terme afin de fournir aux pouvoirs publics des données et bonnes pratiques pour le bon développement de l'usage des toits.