130 millions d'euros. C'est le montant que le groupe Soprema va investir dans ses usines dans les mois à venir. Celle de Golbey (88), qui fabrique des isolants à base de fibres de bois, se verra prochainement dotée de deux nouvelles lignes de production. À Nîmes, deux sites industriels sont en cours de construction et produiront des isolants pour l'un en polyuréthane et pour l'autre à base de paille de riz. Enfin, à Saint-Julien-du-Sault (89), les isolants en mousse se verront dédier un nouveau centre de R&D. "Nous cherchons en permanence à diminuer notre dépendance aux matériaux pétrosourcés. Nous les avons déjà réduits de 65 % à 35 % entre 1990 et 2022. Pour aller encore plus loin, nous "écoconcevons" nos produits, à la fois en ayant recours le plus possible à des matériaux renouvelables mais également en réfléchissant à l'intégralité du cycle de vie des procédés, et notamment leur recyclabilité", explique Rémi Perrin, directeur R&D du groupe.
Nouveaux produits
La recherche d'une production plus vertueuse va de paire avec le développement de procédés en phase avec les enjeux climatiques. "En 2040, nous consommerons plus d'eau que la quantité que nous aurons à disposition", alerte Alicia Adrovic ingénieure projets hydrologie urbaine chez Sopranature. On connaît les qualités des toitures-terrasses végétalisées en matière de rétention d'eau. Le groupe propose déjà depuis quelques années Skywater, une gamme de solutions dédiée cette problématique. Elle s'est élargie avec le lancement d'un système d’irrigation, Aquasmart, qui intègre des capteurs intelligents dans le substrat des toitures végétalisées. "Le capteur connecté est capable d’analyser les besoins en eau des plantes, en fonction des prévisions météo locales et de la pluviométrie afin de leur fournir la quantité d’eau exacte nécessaire", précise l'ingénieure.
L'autre nouveauté, c'est Univercell cristal, une ouate de cellulose non pas issue de papiers journaux (leur quantité se réduit) mais de glassine, "un matériau généralement jeté à la poubelle", souligne Christophe Bourgouin, directeur de l'usine, basée à Cestas (33).
"Ces nouveautés seront présentées lors de Batimat, sur notre stand (pavillon 1, stand P074). Nous seront également présents sur les espaces innovations et low carbon", rappelle Paul Oliveira, directeur général de Soprema pour l'Europe du sud et l'Amérique du sud.