Le centre de R&D de Saint-Julien-du-Sault a ouvert ses portes en mars 2023. Il est dédié aux isolants polyuréthane, polyisocyanurate et polystyrène expansé. (c) Pyc
Le centre de R&D de Saint-Julien-du-Sault a ouvert ses portes en mars 2023. Il est dédié aux isolants polyuréthane, polyisocyanurate et polystyrène expansé.
Le nouveau centre de recherche et développement du groupe Soprema à Saint-Julien-du-Sault n'étudie pas que les isolants polyuréthane. Le bâtiment a également été conçu pour ne pas avoir besoin de climatisation l'été (expérimentation Pulse). Pour cela, une combinaison de solutions a été mise en œuvre. Les occupants ont été interrogés pour en évaluer l'efficacité réelle.

 
 

Trois grands principes ont été appliqués. Le premier : l'inertie thermique. Ainsi, si la structure est en acier, les dalles sont en béton. Ensuite, la forte isolation thermique de l'enveloppe et enfin, la ventilation naturelle automatisée via lanterneaux en toiture et ouvrants en façade. Des brise-soleil occultent les baies et les terrasses sont végétalisées.

Si tous les calculs théoriques sont au vert, est-ce que, sur le terrain, ça marche ? C'est tout l'objet du partenariat signé entre Soprema et le CSTB : évaluer la perception du confort thermique des occupants pendant l'été 2023. "La région a subi deux vagues de chaleur à cette période, avec des maximales à 35 °C", explique Rémi Perrin, directeur de la R&D du groupe.

Du 31 juillet au 9 octobre sur les horaires de travail, la température et l'humidité relative ont été relevées dans 10 bureaux tandis que 10 volontaires ont été équipés de capteurs corporels et répondaient plusieurs fois par jour à un questionnaire d'autoévaluation.

La température moyenne était de 23,5 °C, avec des pics ne dépassant pas les 25 °C. En dessous les 26 °C maximum de la RE2020 donc. En matière de ressenti, avec 77 % de satisfaits, le bilan est positif. "La majorité des ressentis correspondent à la réponse "ni chaud ni froid"", explique le groupe.

À lire aussi

Cliquez ici pour visiter le centre R&D en images.

Soprema et le CSTB renouvellent leur accord-cadre de R&D

Actée la première fois en février 2021, celle collaboration se concentre sur l'adaptation des bâtiments au réchauffement climatique, la gestion des eaux pluviales, les matériaux biosourcés et la sécurité incendie. Plusieurs projets, donc Pulse (voir ci-dessus), ont ainsi été menés. Citons également la phytoépuration en toiture-terrasse végétalisée sur le siège du groupe et la rénovation de la Manufacture des tabacs de Strasbourg. Ça ne devrait donc pas s'arrêter là. 

20240404_124025.jpg
(c) Pyc
Pierre-Etienne Bindschedler, PDG de Soprema et Etienne Crépon, président du CSTB.