La CSFE, en association avec l’Adivet et Roofscapes, organise les 8, 9 et 10 septembre 2023 les premiers Paris Rooftop Days. L’occasion pour les professionnels et le grand public de découvrir le champ des possibles offerts par les toitures-terrasses. Edwige Parisel, déléguée générale de la CSFE, nous en dit plus sur l’événement.

Étanchéité.Info D’où est venue l’idée des Paris Rooftopdays ?

Edwige Parisel Nous nous sommes inspirés des Rotterdam Rooftop days qui existent depuis 2015 et connaissent un succès croissant. Marseille s’est également lancée dans l’aventure l’année dernière et le public était au rendez-vous. Alors pourquoi pas à Paris, dont les toits sont mondialement connus ?

Avec ses deux partenaires, l’Adivet et la stat up Roofscapes, la Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE) a donc engagé les démarches pour faire découvrir aux Parisiennes et Parisiens leur ville vue d’en haut. Mission accomplie : les 8, 9 et 10 septembre prochains se tiendront les premiers Paris Rooftop days !

E.I. Que souhaitez-vous montrer à travers cet événement ?

E.P. Nos objectifs sont multiples : valoriser les toitures-terrasses en en montrant les diverses fonctionnalités admissibles et notamment l’accessibilité au plus grand nombre. Cet atout est d’ailleurs souligné dans le rapport publié pas la Ville de Paris « Paris à 50 °C » dans sa proposition d’action n° 44. Nous partageons cette volonté de « sensibiliser, promouvoir et débattre des usages alternatifs des toitures parisiennes ». En revanche, nous souhaitons également rappeler et expliquer que ces terrasses doivent être conçues et mises en œuvre en suivant les Règles de l’art, condition sine qua non à la sécurité et la durabilité des ouvrages.

E.I. Combien de sites seront accessibles et comment ont-ils été sélectionnés ?

E.P. Entre cinq et dix toitures-terrasses seront ouvertes à Paris et en proche banlieue. Il s’agira principalement de bâtiments de bureaux et publics. Nous communiquerons évidemment la liste quand elle sera finalisée.

E.I. Les propriétaires des lieux et les pouvoirs publics ont-ils été difficiles à convaincre ?

E.P. Pas du tout, au contraire ! Ils ont tout de suite compris que participer à l’événement permettait de mettre en valeur leur bien. Nous sommes également soutenus dans nos actions par la Mairie de Paris.

E.I. Que va-t-il concrètement se passer sur ces toits ?

E.P. L’événement se déroulera en deux temps. Le vendredi après midi se tiendra l’inauguration en présence d’élus et de professionnels de la construction. Ces derniers participeront ensuite à des ateliers de travail pour mieux comprendre les enjeux que représentent les fonctionnalités de la toiture-terrasse dans la ville mais aussi la nécessité d’une mise en œuvre adaptée à ces usages.

Le week-end sera quant à lui dédié à l’accueil du grand public qui se verra proposer des animations culturelles et sportives : visites de toitures végétalisées, photovoltaïques, support d’agriculture urbaine, bars en rooftop, sports en plein air, performances artistiques… Des temps d’échanges permettront également aux acteurs économiques et associatifs de présenter leur point de vue et d’imaginer ensemble des possibilités inédites pour les toitures de demain.

E.I. L’événement a-t-il vocation à être réitéré ?

E.P. Oui, comme à Rotterdam ou à Marseille, il devrait se tenir tous les ans à Paris et pourquoi pas le décliner dans d’autres villes de France.