Les voilà ! Lundi 5 octobre, le gouvernement a dévoilé les barèmes MaPrimeRénov'. Les plafonds de ressources sont différents selon que le logement se situe en ou hors d'Île-de-France. Ils sont chacun composés de quatre catégories de revenus

À combien s'élèvent les aides MaPrimeRénov' ? Si au 1er octobre, 100 000 ménages ont déposé un dossier, c'est sans vraiment savoir à quels montants ils pouvaient prétendre. Ce n'est plus le cas depuis ce matin : les barèmes sont désormais connus. Premier critère : la localisation du bien avec des plafonds de ressources plus importants si le logement est localisé en Île-de-France. Ils se divisent ensuite en quatre catégories (bleu, jaune, violet et rose), avec une prise en compte du nombre de personnes composant le foyer fiscal. Vient ensuite la nature des travaux. En fonction de la catégorie de revenus, un forfait a été défini, avec ou sans CEE.

L'isolation des toitures-terrasses fait partie des travaux mentionnés. Les niveaux d'aides se situent entre 75 euros / m² sans CEE (96 euros / m² avec CEE) pour les catégories de revenus les plus modestes (bleu) à 15 euros / m² sans CEE (26 euros / m² avec CEE) pour les catégories de revenus les plus élevés.

Bonifications

De plus, l’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous s’accompagne de la mise en place de plusieurs bonifications :

- un forfait rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux qui permettent un gain énergétique de plus de 55 % ;
- un bonus sortie de passoire pour accélérer la rénovation des 4,8 millions de logements énergivores (étiquette F ou G)
- un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A ;
- un forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO), pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.