SOPREMA
Simplifier et maintenir un niveau de soutien suffisant : le gouvernement a annoncé le 1er octobre la mise en place prochaine de nouvelles dispositions en faveur de la production d'électricité photovoltaïque.

Les professionnels du secteur avaient alerté sur les risques générés par la décision gouvernementale de renégociation à la baisse des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque pour certains contrats anciens. Les dernières annonces, au contraire, rejoignent plus nettement leurs préconisations. En effet, mercredi 1er octobre, le ministère de la transition écologique a dévoilé deux nouvelles mesures destinées à booster la production de ces énergies. Tout d'abord, il s'agit de simplifier les dispositifs en permettant à plus de projets de se développer sans avoir à  passer par un appel d’offres. Pour cela, "le plafond de 100 kWc pour le guichet tarifaire des installations sur toitures sera désormais porté à 500 kWc, explique le ministère dans un communiqué. Cette mesure entrera en vigueur à l’issue du processus de notification auprès de la Commission européenne."

Deuxième mesure : "maintenir un niveau de soutien suffisant pour le  secteur en limitant la baisse du tarif d’achat prévue par l’arrêté tarifaire en vigueur". Le dispositif actuel prévoit que le tarif soit révisé automatiquement tous les trimestres. Or, cela induirait une baisse de 8,7 % au 1er octobre 2020. "Une telle baisse ne refléterait pas l’évolution réelle actuelle des coûts du photovoltaïque. Elle aurait pour conséquence de freiner durement la reprise du secteur. Cette baisse des tarifs de rachat sera donc limitée à 3,8 %." L’arrêté sera publié dans les prochains jours.