LQ12958108C_picture_0_cropped.jpg
Déjà disponible depuis début 2023 pour les opérateurs de l’Anah et Espaces Conseil France Rénov', le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' va s'ouvrir progressivement à de nouveaux acteurs publics et privés. Le gouvernement vient de dévoiler les dates de mise en application et rappelle la nécessité de se faire agréer par l'Anah.

- Depuis le 2 mai 2023 : les Espaces conseil France Rénov’ et les opérateurs de l’Anah peuvent solliciter l’agrément auprès de l’Anah. Pour faciliter la transition, la période pendant laquelle ils sont réputés agréés est prolongée jusqu’au 1er janvier 2024 ;

- À compter de juillet 2023 : les nouveaux acteurs souhaitant obtenir l’agrément pourront déposer leur dossier en ligne, sur la plateforme dédiée ;

- À compter du 1er janvier 2024 : tous les acteurs qui souhaiteront exercer les missions de Mon Accompagnateur Rénov’ devront détenir l’agrément délivré par l’Anah.

"Par ailleurs, un certain nombre d’obligations, qui devaient entrer en application en septembre 2023, sont modifiées et entrent en vigueur en janvier 2024 pour tenir compte de ce nouveau calendrier ", rappelle le gouvernement. Il s'agit notamment de l’obligation d’avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier du forfait MaPrimeRénov’ rénovation globale (en remplacement de l’obligation d’accompagnement pour bénéficier du bouquet de travaux MPR avec une aide supérieure à 10 000 €).