La terrasse du futur conservatoire de Rennes ne devait pas être accessible. Changement de programme en cours de chantier : elle deviendra finalement un espace de vie. Des adaptations techniques pour respecter les Règles de l'art ont été nécessaires.

Pour permettre la circulation des piétons sur les 224 m² de terrasse du nouveau conservatoire de Rennes (conception : Tetrarc, livraison prévue cette année), la protection du complexe d'étanchéité doit être assurée. La chape en béton de 8 cm coulée dessus n'avait pas été prévue dans le dimensionnement initial de l'ouvrage, mais les hauteurs de relevé, des portes d'accès, des menuiseries devaient rester conformes aux Règles de l'art. C'est pourquoi l'entreprise Smac en charge du lot a mis en œuvre un isolant mince (Deck-VQ de Recticel Insulation).

RecticelDeckVQmisenoeuvre.jpg

Le principe : un noyau isolant sous vide est encapsulé dans une enveloppe de protection rigide et résistante à la compression. En raison des formes courbes de la surface, 4 formats de panneaux différents ont été utilisés : 1 200 x 600 mm et 600 x 600 mm pour les parties courantes, 1 200 x 300 mm et 600 x 300 mm pour optimiser les quantités de matériaux. Les surfaces restantes nécessitant des découpes spécifiques, sont couvertes de panneaux en mousse polyuréthane.