img une-credit photo-Octime.jpg (c) Octime
La toiture du bâtiment en forme de X est surmontée d'un volume déstructuré qui participe au parti pris architectural de l'ensemble.
La toiture participe à ce parti pris tout en ne se laissant voir qu'en partie.Lignes rompues, ouvertures sur l'extérieur et travail sur les volumes ont été le fil rouge des concepteurs du nouveau siège de l'entreprise Octime à Orthez.

La société Octime est spécialisée dans la gestion de temps de travail à travers la mise à disposition de ses clients de logiciels dédiés. Pour accompagner sa croissance, l'entreprise a déménagé fin 2016, quittant Sauveterre pour rejoindre Orthez (64). Les nouveaux bureaux sont situés non loin de l'échangeur de l'A64 de Biron.

L'ouvrage en R+1 en béton, dessiné par l'atelier d'architecture Gauche Muru Dupacq, présente quatre ailes formant un X. « Il a été conçu comme module extrudé, au sein duquel le toit et les façades participent de la même façon au volume global de l'ensemble », explique l'architecte Xavier Gauche. Les formes déstructurées rompent avec les ouvrages tertiaires classiques. Ils permettent également d'ouvrir au maximum les espaces.

UN BÂTIMENT EN X

Les façades présentent des failles vitrées reprenant l'image de strates successives. Le toit-terrasse joue, quant à lui, avec l'illusion d'optique. Au point de rencontre des quatre branches, il est surmonté d'un volume à facettes triangulaires destiné à dissimuler et protéger des intempéries les équipements techniques. « Du sol, on ne se doute pas qu'il ne couvre pas l'intégralité de la toiture », souligne l'architecte. Sa couleur gris clair fait le lien avec les parties verticales de l'enveloppe.

Pour réaliser cet ouvrage, une charpente en bois a été mise en œuvre sur la dalle béton. « Une membrane d'étanchéité en PVC a été fixée mécaniquement au support en panneaux bois après l'intégration d'un feutre de désolidarisation », détaille Céline Babin, directrice de l'agence de Pau de Soprema Entreprises en charge du lot. En plus de ces 360 m² de complexe, les 380 m² de toiture plate restant ont bénéficié d'un système composé d'un pare-vapeur, d'un isolant en polyuréthane de 120 mm d'épaisseur et d'une étanchéité bicouche bitumeuse autoprotégée. Ces composants ont été collés en semi-indépendance.

Au rez-de-chaussée, une terrasse accessible offre un espace extérieur aux salariés. Elle est traitée par un procédé classique (pare-vapeur, 120 mm d'épaisseur d'isolant en polyuréthane, étanchéité bicouche) protégé par des dalles céramique sur plots.

À ce jour, 60 collaborateurs occupent les lieux. Un effectif qui pourrait doubler d'ici peu.

                                                                                                                                                              

                                                                                                                                          

Les intervenants

Maître d'ouvrage : Octime

Maître d'œuvre : Atelier Gauche Muru Dupacq

Entreprise d'étanchéité : Soprema Entreprises (agence de Pau)

Les produits

Isolant : Efigreen Duo + et Efigreen Alu + (Efyos) Rockacier B soudable (Rockwool)

Étanchéité : Flagon SR12, Soprastick SI et Elastophène Flam 25 AR (Soprema)