L'IGH tertiaire Sky56 s'élève à 56 m de haut et présente des failles qui fragmentent son volume.
L'immeuble Sky56 à Lyon s'insère au cœur de la Part-Dieu, centre économique de la ville en plein développement. Pour le concevoir, les architectes de l'atelier Chaix & Morel et associés avaient trois objectifs principaux : « marquer la nouvelle entrée sud du quartier avec une architecture forte et emblématique, concevoir un projet ouvert sur la ville et offrir des espaces de vie et de travail innovants. » Pour respecter la physionomie accidentée du quartier, « une skyline qui rappelle les Alpes toutes proches », l'ouvrage en béton de 14 niveaux et de 56 m de haut - et donc classé Immeuble de grande hauteur (IGH) - prend la forme d'un monolithe élancé. Il est fragmenté en quatre volumes par plusieurs failles « à l'image d'un glacier, chacun engageant sa propre danse, son propre mouvement, sa propre identité ». À l'intérieur, les 31 500 m² de surface de plancher accueillent des bureaux et des services, tels qu'une crèche, des commerces ou une salle de fitness. « L'ensemble offre des espaces de convivialité, de rencontres et d'échanges », expliquent les architectes.
RÉTENTION D'EAU
Cette ligne directrice se prolonge jusqu'en toiture-terrasse. Sur les 3 100 m² de surface totale, mis en œuvre par l'entreprise SIE, 220 m² sont réservés à l'accueil d'un rooftop, accessible indépendamment des horaires classiques de travail et sur lequel pourront se réunir salariés et habitants du quartier. Des espaces végétalisés habillent également ponctuellement la terrasse pour à la fois agrémenter les lieux et participer à la rétention des eaux pluviales comme l'impose la municipalité. « Une partie des terrasses inaccessibles a également été équipée, suivant les zones, soit d'un système nid d'abeilles, spécifique à la rétention d'eau, soit revêtue d'une épaisseur de 5 cm de gravillons associée à des évacuations d'eaux pluviales à débit différé », rappelle Sinicha Knezevic, directeur commercial de SIE. Des aménagements qui participent aux certifications HQE Excellent, Breeam et Well du bâtiment. Tout autour, les terrasses sont parcourues par une piste en béton ferraillé équipé d'un rail. Son rôle : permettre le déplacement d'une nacelle de nettoyage des vitrages de façade, présente en permanence.
UN MÊME PROCÉDÉ POUR TOUS LES USAGES
Pour éviter la multiplication des procédés et simplifier la pose, le système d'étanchéité mis en œuvre est compatible avec tous les usages dévolus à la toiture. Seule sa protection varie. Sur un pare-vapeur sont rapportés un isolant en polyuréthane de 160 mm d'épaisseur et un complexe d'étanchéité bicouche bitumineux traité anti-racine du fait des espaces végétalisés. La zone accessible est ensuite revêtue de dalles sur plots en béton tandis que les parties végétalisées ont reçu une épaisseur de substrat de 15 cm ainsi qu'une végétalisation semi-intensive. Le reste est recouvert de gravillons. « Le long des protections en béton, nous avons conservé une bande gravillonnée permettant d'accéder facilement aux talons des relevés d'étanchéité », précise Sinicha Knezevic. « Entre le cheminement en béton prévu pour la nacelle et l'étanchéité, un résilient les désolidarise, ajoute Sébastien Kragba, chef de groupe travaux pour l'entreprise générale Bouygues Construction. Un système de tubes et de grilles est positionné sous la dalle pour permettre la circulation de l'eau pluviale jusqu'aux évacuations. » La toiture n'est pas le seul espace d'ouverture sur l'extérieur du bâtiment. A chaque étage, quatre balcons offrent des espaces inédits et des vues dégagées sur la ville de Lyon. Pare-vapeur, isolant polyuréthane de 160 mm d'épaisseur et système bicouche bitumineux composent leur complexe d'étanchéité.
Enfin, l'entreprise SIE a également réalisé les étanchéités du parvis et des locaux. « La première intègre un bicouche bitumineux sur lequel repose une dalle béton scellée tandis que les seconds ont été traités avec un système d'étanchéité liquide », explique le directeur commercial.
Après 33 mois de travaux, Sky56 a été livré le 1er août dernier. Les premiers occupants ont intégré les lieux dès la rentrée.
Maître d'ouvrage
SCCV dont Icade Promotion et Linkcity
Maître d'œuvre
Chaix et Morel, AFAA Architecture
Entreprise générale
Bouygues Construction
Entreprise d'étanchéité
SIE
Membranes d'étanchéité
Preflex + Gravilflex (Siplast)
Isolant
Efigreen Duo (Soprema)
Système de rétention d'eau
Nidaroof (Siplast)