Pour supporter les 33 000 m2 de panneaux photovoltaïques, 13 000 rails métalliques ont été installés sur la toiture.
À Tonneins (47), les anciens bâtiments de la Seita ont été reconvertis en pépinière d'entreprises par la SEM 47 et Val de Garonne. Les premières d'entre elles se sont installées dès 2017, quelques mois après l'achèvement des travaux à l'été 2016. Le site réhabilité regroupe aussi bien des ateliers que des zones dédiées au tertiaire. Il compte aujourd'hui 37 000 m² et une surface équivalente de toitures-terrasses.
Dans le cadre de cette réhabilitation, les espaces disponibles sur le toit ont été exploités par Reden Solar spécialisé dans la fabrication de panneaux solaires et dans la production d'énergie issue du photovoltaïque. « Fort du constat que la structure du bâtiment autorisait un apport de charge important, le groupe s'est positionné en partenaire de l'opération pour l'installation et l'exploitation pendant 30 ans d'un parc de panneaux photovoltaïques disposé en toiture », explique Tony Proutier, directeur des opérations pour Reden Solar. Depuis septembre 2016, 33 000 m² sont ainsi dédiés à la production photovoltaïque, pour une puissance de 3 MW directement injectés au réseau. Techniquement, les panneaux sont liés à l'étanchéité par un système d'intégration composé d'une structure en rails en aluminium assemblée en usine puis maintenue par des bandes soudées sur le revêtement d'étanchéité. « Ce procédé a pour avantage ne pas percer l'étanchéité. La fonction première de la couverture n'est ainsi pas altérée par la pose des modules photovoltaïques. Pour couvrir l'ensemble de la surface, nous avons mis en œuvre près de 13 000 rails au fur et à mesure de l'avancement du chantier », rappelle Pascal Reynaud, responsable de l'activité photovoltaïque pour l'entreprise Face Énergies, en charge du lot.
Mais avant d'en arriver là, l'ensemble des complexes d'étanchéité des toitures-terrasses a été évalué avant réhabilitation. « Nous avons effectué un diagnostic des vingt-deux terrasses et constaté de grandes disparités quant à leur état. Les solutions de rénovation ont été adaptées au cas par cas », explique Pascal Reynaud.
1 700 TONNES DE GRAVILLONS
La première étape des travaux a consisté à évacuer près de 1 700 tonnes de gravillons, protection de l'étanchéité d'origine. En raison de l'importance des surfaces concernées, du volume et de la configuration du site, différentes techniques ont été mises en œuvre. Sur certains bâtiments, par exemple, les gravillons ont été évacués par les lanterneaux puis transportés à l'extérieur.
Puis tout ou partie de l'existant a été déposé en fonction de son état. Les terrasses les plus saines ont été généralement recouvertes d'un isolant en perlite de 15 mm d'épaisseur afin de garantir une classe de compressibilité C, associé à une étanchéité bicouche fixée mécaniquement. Pour d'autres, en revanche, en dehors de l'élément porteur, tout a été ôté et remplacé par une épaisseur de 50 mm d'isolant en laine de roche (également classé C) et un complexe d'étanchéité bicouche bitumineux.
Ces interventions ont été menées tambour battant. L'ensemble des travaux de rénovation et d'installation du parc photovoltaïque a été réalisé en quatre mois, de mars à juillet 2016.
Les intervenants
Maître d'ouvrage : SEM 47 (Société d'aménagement public départementale du Lot et Garonne)
Maître d'œuvre : Reden Solar
Entreprise d'étanchéité : Face Energie
Les produits
Isolants: laine de roche Rockacier (Rockwool), perlite Retrofit (Sitek)
Etanchéité : Paracier (Siplast)
Système d'intégration : InovaPv Lite (Epc Solaire)