Les voûtes en béton de la galerie d’art moderne et contemporain ont été étanchées à l’aide d’un système d’étanchéité liquide afin de garder l’esthétique de l’existant et de s’adapter aux formes complexes de l’ouvrage.

La fondation Maeght rassemble sur son site créé par l’architecte catalan Josep Lluís Sert (voir encadré) une vaste collection d’art moderne et contemporain. Construite dans les années 1960, elle est située à proximité du village de Saint-Paul de Vence à 25 km de Nice. Les 100 000 visiteurs annuels peuvent y découvrir plus de 13 000 références de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’artistes aussi connus que Giacometti, Miro ou Chagall. Certaines œuvres sont même intégrées directement dans le bâtiment ou ses jardins. C’est le cas par exemple d’un bassin et d’un vitrail de Braque ou de la fontaine de Bury.

La nature et ses mythes

Le bâtiment affiche les codes du courant moderniste en intégrant géométrie, rationalité fonctionnelle et netteté des formes. Avec seulement 850 m2 d’espaces couverts, il propose une grande variété de volumes et d’espaces modulables, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les toitures en impluvium évoquent tantôt un disque solaire tantôt les cornes d’un taureau, renvoyant à la nature environnante et à ses mythes. Ces dernières n’avaient pas été rénovées depuis plus de 20 ans et présentaient des défauts d’étanchéité. Le chantier est lancé en novembre 2019, avec le soutien du département des Alpes-Maritimes.

L’opération a été confiée à l’entreprise STS Côte d’Azur, celle-là même qui avait réalisé les premiers travaux de réhabilitation. « Il avait été mis en œuvre un système d’étanchéité liquide (dont la composition chimique est différente de ceux d’aujourd’hui) sur des petites surfaces ponctuelles », précise Ludovic Le Carré, co-gérant de l’entreprise. Pour le remplacer, la maîtrise d’ouvrage souhaitait avoir recours à un procédé reproduisant le même aspect esthétique blanc. « Il fallait ajouter à cette contrainte les formes complexes de toiture dues aux voûtes en béton. » Le choix d’avoir recours sur l’ensemble de l’ouvrage à une étanchéité liquide s’est rapidement imposé. « Les travaux étaient réalisés pendant les heures d’ouvertures de la fondation. Il fallait donc aller vite. C’est pourquoi nous avons choisi un produit qui polymérise rapidement et ne nécessite pas de délai de recouvrement. Nous intervenions sur des petites surfaces définies en fonction de la météo. Nous assurions ainsi le hors d’eau et donc l’usage du bâtiment au fur et mesure de l’avancée du chantier. »

Sur le terrain, l’existant a été entièrement poncé pour revenir à la dalle béton. Après préparation du support, le système a été appliqué intégralement au rouleau. Sur les zones planes (480 m²), un voile armé renforce le complexe contre les risques de fissure. « Sur les 410 m² de voûtes, le procédé, très faible en épaisseur, présente l’élasticité suffisante pour épouser les formes et les mouvements de l’élément porteur. Pour l’application, les compagnons étaient encordés. »

Josep Lluís Sert

Josep Lluís Sert (1902-1983) est un architecte et urbaniste catalan né à Barcelone. Diplômé de l’école d'architecture de Barcelone, il rejoint Paris en 1926 pour étudier le travail de Le Corbusier avec qui il commence à travailler l'année suivante. En 1930, un an après la fondation de son agence, il commence ses premiers projets dont la prédominance de blanc et de lumière renvoyant à la Méditerranée côtoie l’esthétique rationaliste.  Il quitte l’Espagne pour les Etats-Unis en 1939.

Il est l'architecte de la Fondation Miró à Barcelone, de la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence, l'ambassade américaine à Bagdad et de plusieurs plans de ville en Amérique du Sud, notamment Medellín, Bogotá, Lima et La Havane

.

Aimé et Marguerite Maeght

Aimé et Marguerite Maeght sont dans les années 1960 d’importants éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après-guerre. Ils comptent parmi leurs amis certains des artistes les plus célèbres du 20è siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall. Ils créent leur fondation en 1964. Elle compte plus de 13 000 références de peintures de sculptures, d’art graphique…

Les intervenants

Maître d'ouvrage :Fondation Marguerite et Aimé Maeght

Maître d'oeuvre : Groupe Builders & Partners

Entreprise d'étanchéité : STS Côte d’Azur

Les produits

Système d'étanchéité liquide : Alsan 770 (Soprema)

">