(c) Holcim
Conçu par les architectes Anatole Kopp, Lucien Metrich et Pierre Chazanoff, le bâtiment, situé sur la commune l'Ile-Saint-Denis mais appartenant à la ville de Saint-Ouen (93) a été inauguré en 1971. Il n'avait jamais été rénové. C'est désormais chose faite.

L'opération a été réalisée en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, afin de permettre aux athlètes de s'y entraîner. Il a depuis retrouvé son usage d'origine de centre omnisports. "Il représente une vraie prouesse technique d’un point de vue de l’ingénierie et de la statique. Sa pièce maîtresse, la grande nef, se dresse telle une barque renversée s’intégrant parfaitement dans le paysage fluvial du site. En 2007, ce bâtiment, défiant la limite des matériaux, est labellisé « Patrimoine du 20è siècle » par le Ministère de la Culture et inscrit à l’inventaire complémentaire des monuments historiques", rappellent les architectes de l'agence Chatillon Architectes, en charge du projet de rénovation.

En toiture, le complexe existant, composé d'une isolation recouverte d'une toile tendue, a été déposé et remplacé par un nouveau complexe mis en œuvre sur les bacs acier d'origine. Il est composé de 10 cm de laine de roche (en deux lits avec joints croisés) et une membrane d'étanchéité en PVC (Rhenofol CV de FDT). Cette dernière est de couleur blanche pour conserver l'esthétique du lieu. L'opération a été réalisée par l'entreprise Balas. "La complexité du chantier était induite par l’architecture atypique de l’ouvrage. Cette immense halle de 98 m de longueur et de 51 m de largeur possédait des pentes importantes et des hauteurs atteignant jusqu’à 26 m. Le tout sur un toit suspendu par des câbles ! Afin de respecter le poids admissible, cinq étancheurs au maximum pouvaient intervenir en simultané sur la couverture. Pour une sécurité optimale, ils étaient systématiquement attachés à des lignes de vie longitudinales et transversales. Ces dernières ont été conservées pour l’entretien de la toiture", décrit Novin Beerunj, chef de groupe pour l'entreprise.