Presque toute la surface de la toiture est recouverte de panneaux photovoltaïques. (c) Atypix
Presque toute la surface de la toiture est recouverte de panneaux photovoltaïques.
Le nouveau hangar du groupe DS Distribution est équipé d’un centrale photovoltaïque couvrant presque l’intégralité de la toiture-terrasse. La conception du système d’étanchéité et sa mise en œuvre ont dû s’adapter au classement ICPE du site.

 
 

DS Distribution est un prestataire de services qui accompagne à la fois le lancement et le suivi de nouveaux produits et la gestion des linéaires permanents dans le multimedia (CD, DVD, jeux vidéo…), la technique (consommation informatique, gaming, mobilité), l’hygiène et la beauté (maquillage, accessoires…). Pour accompagner son développement, le groupe a lancé en 2022 la construction d’un nouveau hangar de stockage pour ses produits à Bourbarré (35). L’ouvrage de 7 000 m² mixe le béton, le bois et l’acier. « En périphérie, le maçon a érigé des poteaux béton entre lesquels a été installée une charpente métallique support d’un bardage double peau. La toiture-terrasse repose quant à elle sur une charpente en bois », décrit Jérémy Roussigne, conducteur de travaux au sein de l’agence de Rennes de Soprema Entreprises.

Plus de 14 m de haut

En charge, entre autres, du lot étanchéité, ses équipes ont mis en œuvre, entre novembre 2022 et le printemps 2023, 6 000 m² d’un procédé apte à recevoir une centrale photovoltaïque de près de 4 000 m². « L’ouvrage ne présentait pas de particularité si ce n’est une hauteur de 14,74 m. Nous avons donc d’abord installé une tour d’accès ainsi que des filets pour assurer la sécurité des intervenants. » L’acheminement des matériaux a été effectué à la grue mobile. « Chaque rotation était planifiée en fonction de l’avancée des travaux », à savoir tout d’abord les bacs acier supports du système d’étanchéité, puis l’isolant en laine de roche (160 mm d’épaisseur), la première feuille d’étanchéité bitumineuse et enfin la deuxième couche. Ce dernier passage a également permis d’évacuer les chutes et autres déchets.

Revêtement aluminium

Un procédé d’étanchéité classique à première vue qui intégrait néanmoins des dispositions constructives propres à l’accueil des panneaux photovoltaïques : « L’isolant est de classe de compressibilité C mais surtout, afin d’assurer la compatibilité des modules avec le classement ICPE du bâtiment, la feuille d’étanchéité apparente est surfacée aluminium. » Problème : « le traçage à la craie ou au cordex est pratiquement impossible sur aluminium, surtout lorsque les surfaces sont humides. » Or, pour rapporter 4 000 m² de panneaux photovoltaïques, près de 2 400 plots devaient être implantés selon un calepinage précis. « Nous attendions le milieu de matinée que la terrasse soit sèche de toute rosée pour tracer nos emplacements à la règle métallique et au feutre. » Pour couvrir toute la toiture, la surface a été découpée en neuf zones définies en fonction de l’implantation des plots.

Leur pose a également été contrainte par ce surfaçage aluminium. En effet, les plots sont équipés de plastrons d’étanchéité bitumineuse destinés à être soudés sur la deuxième couche d’étanchéité et éviter ainsi tout percement. « Les liaisonner directement sur l’aluminium n’est pas admis. Nous avons donc, pour chaque plot, enlevé le revêtement aluminium pour retrouver l’étanchéité et y fixer les plots. »

En complément de cette toiture-terrasse, les équipes de Soprema Entreprises ont mis en œuvre une terrasse accessible de 125 m² avec protection dalles sur plots encadrée par 200 m² d’étanchéité sur support béton. Une couverture imitation joints debout complète l’ensemble.

Les intervenants 

  • Maître d’ouvrage : DS Distribution
  • Maître d’œuvre : Tadamm Architecture
  • Entreprise d’étanchéité : Soprema Entreprises, agence de Rennes

Les produits

  • Isolant : Rockwool
  • Etanchéité : Sopralène Flam 180 ALU (deuxième couche) (Soprema)
  • Système photovoltaïque : Soprasolar