(c) Beci BTP
Situé à Saint-Denis, le centre aquatique est encore en cours de construction. Le cahier des charges imposait une conception vertueuse, tant du point de vue thermique qu'en termes d'émissions carbone. La structure de l'ouvrage est donc en bois et la toiture affiche une forme concave et donc de fortes pentes par endroits, notamment destinée à réduire le volume d'air à traiter à l'intérieur. Cette dernière est également équipée de panneaux photovoltaïques. Leur mise en œuvre a nécessité la rédaction d'un Atex car l'Avis technique du procédé ne vise pas les inclinaisons de plus de 10 %.

Près de 18 000 m² de surface utile comprenant une halle bassin principale, une zone aqualudique, un bassin d'apprentissage mais aussi 2 500 places pour les spectateurs, pouvant être étendues à 5 000 : à côté du Stade de France, le centre aquatique en cours de construction accueillera plusieurs épreuves olympiques avant d'être "rendu" aux habitants de Seine-Saint-Denis (93).

Pour répondre aux exigences d'éco construction de l'ouvrage, les architectes des agences VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4 ont eu largement recours au bois. La toiture notamment repose sur des catènes de 90 m de portée qui s'adaptent à la forme concave voulue par ses concepteurs afin notamment de réduire les volumes intérieurs et par conséquent les consommations de chauffage. Ils supportent un voligeage en bois support d'un complexe acoustique (feutre, tasseaux et laine minérale), sur lequel a été rapporté le complexe d'étanchéité, mis en œuvre par l'entreprise Beci BTP. "L'élément porteur est constitué d'un bac acier muni d'un pare-vapeur adhésif qui a notamment permis d'assurer le hors d'eau pendant les travaux sur la partie centrale entre les gaines techniques", explique Gille Guyoton, dirigeant de l'entreprise d'étanchéité. L'isolant thermique y est collé à chaud. En verre cellulaire (Foamglas), il est étanche à l'eau et donc particulièrement adapté aux bâtiments à forte hygrométrie comme c'est le cas ici. Le système est complété par une étanchéité synthétique (Evalon V d'Alwitra).

Photovoltaïque

Cette toiture à la forme si particulière est également équipée d'une centrale photovoltaïque. Rien de nouveau en théorie mais en pratique, cette disposition constructive a nécessité la réalisation d'un Atex pour faire admettre la mise en place des rails support de modules (Dome Solar) sur des pentes pouvant par endroits dépasser 30 %. "Sur ces zones, des plaquettes d'ancrage s'accrochent à l'isolant pour éviter les phénomènes de fluage", précise Malo Lassablière, directeur technique chez Dome Solar. Les rails aluminium sont quant à eux équipés de bandes de maintien soudées sur l'étanchéité.

L'ensemble sera livré pour les JO.

Etanchéité.Info reviendra sur ce chantier technique dans son numéro de décembre !