Le nouveau bâtiment, construit sur le site de l'usine de fabrication d'isolant en laine de roche, accueille les locaux administratifs.
Les travaux de construction des nouveaux bâtiments administratifs de l’usine de fabrication de laine de roche Rockwool à Saint-Eloy-les-Mines (63) se sont déroulés de mars à décembre 2019, avec un début des travaux d’étanchéité en juillet et une fin en septembre.
L’ensemble est constitué de deux ouvrages en béton : une partie principale en R+2 d’une surface de 475 m², sur le toit de laquelle a été installée une centrale photovoltaïque, et une aile de taille et de hauteur plus réduite (90 m² en R+1) avec, en toiture-terrasse, un système de végétalisation, visible du bâtiment voisin.
La mise en œuvre des procédés d’étanchéité, de la végétalisation et du système de fixation des panneaux photovoltaïques a été confiée à l’entreprise SNEI. Sont communs aux deux toitures le pare-vapeur bitumineux et l’isolant en laine de roche de 260 mm d’épaisseur posé en deux lits (140 + 120). « Les panneaux nous étaient fournis directement à la sortie de l’usine, avec une livraison à l’avancement du chantier », précise Romain Schillaci, conducteur de travaux pour l’entreprise d’étanchéité. On ne peut donc pas faire plus court comme circuit même si, malgré la proximité, « nous avions passé toutes les commandes à l’avance, comme sur un chantier classique. »
Rails trapézoïdaux
La composition des complexes d’étanchéité bicouche bitumineux a été choisie en fonction des éléments rapportés dessus. Ainsi, la seconde couche est traitée anti-racine sous les cassettes végétalisées précultivées. Sur la terrasse principale, le procédé est renforcé pour accueillir en toute sécurité les panneaux photovoltaïques. Leur liaisonnement au support est assuré par un système sans percement de l’étanchéité. Il est formé de rails métalliques trapézoïdaux dont les flans accueillent deux ailettes sur lesquelles viennent se fixer des bandes bitumineuses de maintien. Ces dernières occupent la totalité de la longueur du rail de chaque côté. Des vis de liaison scellent le rail, les bandes de maintien et les ailettes entre eux. Les modules photovoltaïques sont ensuite rapportés directement sur cet ensemble. La puissance totale des 127 panneaux est de 40 kWc autoconsommée par le bâtiment.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Rockwool France SAS
Maître d’œuvre : Nadège Migeon
Entreprise d’étanchéité : SNEI
Les produits
Membranes d’étanchéité : Iko
Isolant : Rockwool
Végétalisation : Manuplac
Procédé photovoltaïque : Roof Solar bitume (Dome Solar)