Le nouvel ensemble tertiaire à la Défense, baptisé Arboretum efface les frontières entre l’intérieur et l’extérieur grâce à l’accessibilité des nombreuses terrasses en prolongement des plateaux de bureaux. Le recours à une conception destinée à réduire l’empreinte carbone des ouvrages en fait le plus gros chantier bois d’Europe à ce jour.

Le projet tertiaire Arboretum à la Défense est composé de sept bâtiments, cinq neufs et deux réhabilités. Conçu par les agences d’architecture Leclercq associés, Nicolas Laisné Architectes, DREAM, Saguez & Partners et Huber et Roy Architectes, ses travaux de construction ont débuté en octobre 2020 et devraient s’achever à la fin de l’année. « Notre objectif a été de réduire au maximum l’empreinte carbone de chacun des ouvrages », explique Laurent Petit, directeur de l’ingénierie pour le promoteur WO2, son maître d’ouvrage. « Au total, celle-ci est inférieure de 48 % par rapport à celle d’un bâtiment classique récent (663 kg CO2 / m2 contre 1 260) », déclare l’établissement public Paris La Défense.

accEsterrasse.jpg
(c) SNA

Donner envie

Pour remplir ce cahier des charges, trois grands principes ont été suivis. La conception tout d’abord, pensée pour garantir les qualités intrinsèques de l’ensemble. « Il s’agit pour nous de la performance environnementale, de la gestion des apports solaires et de la création d’espaces de vie agréables pour les usagers », décrit Laurent Petit. Une attention particulière a donc été portée, par exemple, à l’opacité des façades en fonction de leurs orientations et aux possibilités pour les usagers d’accéder à des espaces extérieurs. « Depuis la crise sanitaire, le télétravail est en plein boom. Chez WO2, nous considérons pourtant qu’il doit être utilisé avec parcimonie. Le travail collectif, l’implication et l’adhésion des collaborateurs restent indispensables à la vie des entreprises. Pour cela, il faut donner envie d’aller au bureau. » Vient ensuite le recours à des matériaux peu émissifs. Ainsi, avec ses 126 000 m², Arboretum constitue à ce jour le plus grand chantier bois d’Europe. Enfin, les opportunités de réemploi ont été analysées et le béton des deux bâtiments réhabilités a été nettoyé et réutilisé.

Pour respecter ce cahier des charges, une large place a été accordée à l’exploitation des toitures et des terrasses. « Chaque plateau se prolonge à l’extérieur vers des terrasses accessibles », décrit Laurent Petit. Elles sont protégées du soleil et des intempéries par des casquettes. Eclairées et équipées de prises électriques, elles deviennent des espaces de travail à part entière. « Elles offrent également un cadre arboré avec des vues plongeantes sur le parc départemental du Chemin de l’Île. »

platelage.jpg
(c) SNA

10 000 m² d’élément porteur bois

L’ensemble de ces surfaces a bien entendu bénéficié de la mise en œuvre d’un système d’étanchéité. « Ces terrasses accessibles représentent une surface de 10 000 m² d’élément porteur en CLT », souligne Alexandre Combes, conducteur de travaux pour l’entreprise SNA en charge du lot. Avec une contrainte importante : afin d’assurer le plain-pied entre l’intérieur et l’extérieur, l’épaisseur du complexe d’étanchéité ne pouvait dépasser 50 cm d’épaisseur. Pour respecter cette contrainte, l’élément porteur devait présenter une pente nulle. Or, le NF DTU 43.4 impose une pente minimale. « C’est pourquoi un Atex a été réalisé », explique Alexandre Combes. Il se compose, comme pour le béton, d’un pare-vapeur soudé en plein, d’un isolant de 40 mm d’épaisseur en polyuréthane collé, d’un complexe d’étanchéité bicouche bitumineux. Sa protection est un platelage bois. « L’Atex précise plusieurs points de vigilance et particulièrement un taux d’humidité maximum de l’élément porteur de maximum 20 %. S’il est supérieur à 25%, il doit être changé. Le gros œuvre bois a réalisé de nombreux auto-contrôles avant notre intervention et nous-même en effectuions avant d’appliquer le pare-vapeur (désaffleurement, planéité +/- 0.5%...)» D’autres détails techniques étaient imposés comme par exemple la mise en place d’un système de double platines au niveau des traversées de toiture pour éviter de dégrader le bois en cas d’infiltration ou encore le recours à une étanchéité monocouche en pare-vapeur renforcé. Enfin, « l’ensemble des relevés a été traité par une étanchéité liquide spécialement conçue pour ce type d’usage (flashing) pour limiter l’utilisation de la flamme. »

terrassetechnique.jpg
(c) SNA

Co activité

Si la mise en œuvre de l’ensemble de ces procédés était techniquement classique, la forte co-activité sur site a fait l’objet d’un important travail autour de la coordination entre les lots. « Avant d’intervenir nous devions attendre que l’élément porteur en CLT soit mis en place sur une structure métallique sur tous les étages. Sachant que l’Atex impose un temps de pose inférieur à un mois entre sa mise en œuvre et celle de l’étanchéité, les délais n’étaient pas évidents à tenir. »

Les toitures accueillent quant à elles les enclos techniques ainsi que de la végétalisation. Le procédé d’étanchéité est alors composé d’un pare-vapeur, d’un isolant de 160 mm d’épaisseur en polyuréthane et d’une étanchéité bicouche bitumineuse. « Elle est protégée par une couche gravillonnée sur les zones techniques et traitée antiracine et recouverte de 10 cm de substrat sur les zones végétalisées. »

Enfin, en rez-de-chaussée au-dessus des parkings en sous-sol, 5 000 m² de système mixte membrane bitumineuse et asphalte assurent l’étanchéité et 3 000 m² d’étanchéité liquide recouvre les sols des enclos techniques (avec en toiture une double peau) et des parkings en infrastructure.

En tout, 25 000 m² d’étanchéité auront été mis en œuvre sur le site. Au plus fort de l’activité, 30 compagnons étaient présents simultanément.

 

 

Les intervenants

Maître d’ouvrage : WO2 / Icawood / Ivanhoé Cambridge

Architectes : Leclercq associés, Nicolas Laisné Architectes, DREAM, Saguez & Partners et Huber et Roy Architectes

Entreprise d’étanchéité : SNA

Les produits

Etanchéité bitumineuse : Soprema et BMI Siplast

Isolant : Enertherm KR Alu (Iko Insulations) et Efigreen Duo (Soprema)

Etanchéité liquide : Aslan 500 et 400 (Soprema)

">