L’électricité produite en toiture est autoconsommée par l’ouvrage et ses usages. © EDF ENR/Mars Vidéo
L’électricité produite en toiture est autoconsommée par l’ouvrage et ses usages.
L’installation de 400 m² est mise en œuvre avec un procédé spécifiquement développé en partenariat entre le groupe et le fabricant d’étanchéité pour une pose sur membrane PVC.

Pour son nouveau siège implanté à Limonest (69), EDF ENR, filiale du groupe EDF, spécialisée dans la conception, la commercialisation, l’installation et la maintenance de solutions photovoltaïques, a décidé de montrer l’exemple. 442 m² de panneaux photovoltaïques ont ainsi été mis en œuvre sur la toiture de l’ouvrage pour une puissance de 65 kWc. Une production d’énergie autoconsommée par le bâtiment et ses usages : « elle répond aux besoins énergétiques de la centaine de collaborateurs présents sur le site, explique Benjamin Declas, président directeur général d’EDF ENR. Elle alimente le chauffage, la climatisation, les équipements informatiques mais aussi les bornes de recharge des véhicules électriques. Le surplus, souvent produit le week-end, est réinjecté au réseau. »

Les panneaux sont mis en œuvre sur les 810 m² de toiture-terrasse que compte le bâtiment. Ils bénéficient d’un système de liaisonnement sans percement de l’étanchéité, spécifiquement dédié aux feuilles synthétiques. Il fait l’objet d’un partenariat spécifique entre le fabricant et EDF ENR. « Il a été validé par une Enquête de technique nouvelle (ETN) pour une utilisation sur élément porteur en bacs acier comme c’est le cas sur ce projet. L’Avis technique vise les éléments porteurs en béton », précise Emmanuel Giordanengo, dirigeant de l’entreprise d’étanchéité Anthéa, en charge du lot. Le principe : les profils supports de panneaux sont rapportés sur des rails PVC intégrant eux-mêmes des rails aluminium. Ils sont thermosoudés directement au droit des soudures des joints entre lés de membrane. Sur le bâtiment de Limonest, le système repose sur un procédé composé, en plus du bac, d’un pare-vapeur pour la gestion de l’étanchéité à l’air et d’un isolant en laine de roche posé en deux couches croisées présentant une classe de compressibilité C (épaisseur : 100 + 80 mm).

Depuis sa mise en route, l’installation a produit environ 25 000 kWh, soit 80 % des besoins en électricité du site. 

Les intervenants

Maître d’ouvrage : EDF ENR

Maître d’œuvre : HTVS architecture

Entreprise d’étanchéité : Anthéa

Les produits

Système photovoltaïque : Alkorsolar avec membrane d’étanchéité Alkorplan F (Renolit)

Isolant : Rockacier C Nu (Rockwool)