Par rapport au 2è trimestre, le segment « autoconsommation » (totale ou partielle) connaît un "record absolu", avec presque 25 000 installations raccordées tandis que celui des installations domestiques (< 9 kW), avec 83 MW raccordés "est en très forte hausse". Les chiffres sont en baisse en revanche pour les moyennes toitures (9 à 100 kW). Néanmoins, avec 131 MW raccordés, le niveau reste élevé. Enfin, le segment des grandes toitures (100 à 250 kW), avec un volume raccordé de 34 MW, contrairement aux très grandes toitures (250 kW à 1 MW), avec un volume raccordé de 9 MW,
"La part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France a atteint un niveau record de 7,42 % sur les mois de juillet et août 2022", souligne l'observatoire.
"Ce 3è trimestre voit l’énergie solaire battre un nouveau record dans le mix électrique français, avec une part de 7,42 % dans la consommation brute d’électricité sur les mois de juillet et août. Mais cette performance rendue possible par une météo très favorable ne doit pas masquer un climat peu favorable au développement des projets, toujours marqué par la lourdeur des procédures. Le projet de loi dit d’accélération de la production des EnR a fait naître un espoir de changement pour les acteurs de la filière, mais le bilan en l’état des discussions est plus que mitigé. Avec la publication des nombreux textes d’application de la loi, l’année 2023 permettra de conclure quant à la réelle portée positive du texte même si ses effets concrets ne se mesureront sans doute qu’au cours des années qui suivront", déclare Antoine Huard, Président de France Territoire Solaire.