Après l'Espagne, la Belgique (photo) e la Canada, ArcelorMittal renouvelle son outil de production en France. (c)ArcelorMittal
Après l'Espagne, la Belgique (photo) e la Canada, ArcelorMittal renouvelle son outil de production en France.
Situés à Fos-sur-Mer et Dunkerque, ils sont responsables de 25 % des émissions industrielles de gaz à effet de serre en France. Pour réduire ce chiffre à 10 %, ils seront remplacés par des fours électriques et des techniques de réduction du fer à base d'hydrogène.

ArcelorMittal annonce la fermeture à partir de 2027 de trois hauts fourneaux au charbon

(Source AFP) Ce projet nécessite un investissement de 1,7 milliard d'euros, dont une partie sera financée par des aides publiques issues du plan France 2030.

À Dunkerque, une nouvelle usine va être construite. Le charbon sera remplacé par de l'hydrogène pour purifier les minerais de fer de son oxygène. Les fours passeront à l'électrique. Le site de Fos-sur-Mer se spécialisera quant à lui dans la production d'acier recyclé avec l'installation d'un four électrique.

"C'est clairement le plus gros investissement d'ArcelorMittal en France depuis la construction de ces usines, ce qui signifie une pérennité pour la production d'acier en France et en Europe", a déclaré à l'AFP Eric Niedziela, président d'ArcelorMittal France et vice-président Action Climat d'ArcelorMittal Europe.

Le recours au charbon est l'une des principales causes des gaz à effet de serre émis lors de la production de l'acier, elle-même responsable de 7 % des émissions mondiales de CO2.