Cette année devrait être bonne pour les professionnels de l'étanchéité, surtout pour les majors. Marché de la construction en croissance relative, notamment sans le non résidentiel, soutien de l'activité entretien-rénovation, enjeux environnementaux... Autant de facteurs qui poussent à l'optimisme l'institut Xerfi.
"L'activité des étancheurs poursuivra sa croissance. Nous anticipons une progression de 4 % du chiffre d'affaires." Cette affirmation vient de l'institut Xerfi, spécialisé dans les études économiques sectorielles, qui s'est penché sur le marché de l'étanchéité. Plusieurs arguments l'ont amené à cette conclusion, qui vont impacter plus spécifiquement les entreprises de grande taille :
- un marché de la construction plutôt bien orienté dans l'ensemble. "Certes les mises en chantier de logements continueront à reculer mais les autres segments du bâtiment feront preuve de résilience", expliquent les auteurs de l'étude, datée de juillet dernier. La hausse des constructions dans le non résidentiel notamment devrait stimuler les demandes en travaux d'étanchéité et plus particulièrement dans le public, "favorisée par l'approche des élections municipales de 2020". Sans oublier les activités d'entretien-rénovation qui soutiennent également le secteur.
- l'essor de l'économie verte. "La filière bâtiment poursuivra ses efforts afin de répondre davantage aux enjeux de protection de l'environnement. Les entreprises d'étanchéité de grande taille profiteront de cette tendance pour accroître leur chiffre d'affaires." L'institut pense bien évidemment ici aux opérations de végétalisation qui vont être amenées à s'accélérer, avec là encore, un secteur public moteur. La mise en oeuvre de panneaux photovoltaïques en toiture, portée par le boom de l'autoconsommation, devrait également être source de revenus.
Résultat, les perspectives du marché sont alléchantes. Il attire particulièrement les fonds d'investissement, français ou étrangers, qui acquièrent des entreprises du secteur. A l'image de l'américain Open Gate qui, rappelons-le, a racheté à Colas en mai dernier, le groupe Smac et ses 569 millions de chiffre d'affaires en 2018.