Un arrêté publié le 24 décembre dernier ouvre la voie à une dérogation à la qualification RGE pour les artisans n'en disposant pas. L'objectif : permettre à leurs clients se lançant dans une opération de rénovation énergétique de bénéficier des aides gouvernementales telles que MaPrimeRénov'.

Les aides de l'État attribuées aux particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique étaient jusqu'alors conditionnées à la qualification RGE de l'entreprise désignée pour leur réalisation. Depuis le 24 décembre dernier, la parution d'un arrêté lance pour deux ans une expérimentation dont l'objectif est d'ouvrir ces aides lorsque l'entreprise n'est pas qualifiée RGE. Baptisée "qualification-chantier", elle est délivrée par un organisme spécialisé (Qualibat, Qualifélec et Qualit'EnR) pour chaque chantier et dans une limite de trois sur les deux années (2021-2022).

Plusieurs types d'intervention sont éligibles et notamment les travaux d'isolation des toitures-terrasses et des toitures par l'extérieur. Un contrôle de la qualité des réalisations est effectué trois mois après achèvement du chantier.