(c) SEVCOM
Le 9 juin dernier s’est tenue la Convention de l’étanchéité et du bardage à Saint-Malo, organisée par la CSFE. Plus de 250 professionnels adhérents, entrepreneurs et industriels, ont fait le point les enjeux et les perspectives pour le secteur. Introduit par son président Gérald Faure, l’événement a permis aux présidents des différentes commissions d’exposer les travaux en cours et à venir.

Quoi de neuf chez les étancheurs ?

Technique et environnement : des documents à paraître

Manuel Decoodt, président de la commission technique a rappelé que plusieurs Règles professionnelles (RP) allaient bientôt être finalisées. : les RP pour « l’étanchéité des parkings sans isolation » et la mise à jour de celles sur les « SEL balcons et planchers sur espaces non clos ». L’actualisation des RP « Isolants sous protection lourde », « Couvertines » et « Photovoltaïque » sont également en cours, tout comme la révision des NF DTU de la série 43. « Dans le cadre de la traditionalisation des revêtements d’étanchéité sous protection lourde, nous publierons dès la rentrée des référentiels techniques de certification (QB 55 toiture-terrasse) et au 1er janvier 2025, des RP dédiées », a précisé Manuel Decoodt qui a enchaîné sur les travaux de la commission environnementale qu’il chapeaute également. En 2022 ont ainsi été réalisés une étude sur l’impact des solutions de bardage sur la RE2020 (voir Bardage.Info n° 23), un outil sur l’impact carbone de variantes de complexe d’étanchéité et une première étude sur le potentiel de développement des moustiques tigres en toiture-terrasse. Trois groupes de travail sur le réemploi ont vu le jour. « Nous axons également nos actions sur la promotion des toitures-terrasses végétalisées au regard notamment de la loi ZAN afin de faire reconnaître ces ouvrages comme surfaces non artificialisées. » L’accent sera aussi mis sur l’accompagnement au développement des revêtements d’étanchéité réflectifs.

La CSFE publie plusieurs documents pour la sécurité des étancheurs sur chantier

En partenariat avec l’OPPBTP, la CSFE et sa commission Prévention / Conditions de travail mettent à disposition des professionnels deux fiches et un mémento. Le premier s’attelle à accompagner les entreprises dans le choix de protecteurs individuels contre le bruit (PICB). Des mesures in situ ont été réalisées pour identifier les niveaux de dépassement selon les pratiques (découpes, clouage, soudage…). Elles permettent ainsi d’orienter le choix des protections adéquates. Avantages et inconvénients de chacune d’elles sont répertoriés.

Plus largement, le mémento « Prévention des risques professionnels sur les chantiers d’étanchéité » « décrit les situations rencontrées et informe sur les dispositions et dispositifs nécessaires pour protéger les personnes tout en améliorant les conditions de travail ». Sont ainsi traités les risques de chute de hauteur et de plain-pied, ceux liés à la manutention chimiques…, les équipements des postes de travail et leur moyen d’accès (garde-corps, filets de sécurité, échafaudages…) et les règles d’approvisionnement, de bonne conduite et de préparation et d’organisation du chantier.

Enfin, la fiche Analyse préalable du risque incendie (APRI), démarche de prévention de l’entreprise d’étanchéité contre le risque incendie, identifie les sources potentielles de combustion, précise les moyens de prévention adaptés et permet de justifier de l’analyse de risque effectuée avant les travaux. Ses signataires attestent de la prise en compte du risque incendie et des moyens de préventions à mettre en œuvre pour chaque équipe intervenante sur le chantier. Elle doit être mise à la disposition de tous les opérateurs successifs sur le chantier.

La formation ne cesse de se développer

Pour accompagner les besoins en recrutement et la montée en compétences des apprentis étancheurs et bardeurs, la commission Formation de la CSFE, présidée par Rodolphe Lefevre a permis le déploiement d’un CQP « Étancheurs », la création d’un Titre professionnel « Étancheur » et le renouvellement du CQP « Bardeur ». En 2023, en plus de la poursuite des actions de promotion de ces diplômes, une formation « e-learning NF DTU » devrait voir le jour. La Chambre syndicale va également activement travailler à la révision du BTP « Enveloppe du bâtiment ». De nouvelles sessions de découverte du métier seront également organisées (POEC « Étancheur »).

Philippe Meslage récompensé

Gérald Faure, président de la CSFE, a remis à son prédécesseur Philippe Meslage la plaque de la Fédération française du bâtiment. L’occasion de rappeler le travail accompli pendant ces nombreuses années à la tête de la Chambre syndicale.

Retrouvez également les résultats des Trophées de l'innovation en cliquant ici !