<p></p>

Du 3 avril au 13 mai, l'OPPBTP s'associe aux acteurs du BTP pour lancer un dispositif de communication, d'information et d'accompagnement terrain pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), première cause de maladies professionnelles dans le secteur.

Ces opérations, organisées par l'organisme de prévention, la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) et les Services de prévention santé au travail du BTP (SPST-BTP), soutenus par la Direction générale du tavail, l'INRS et des organisations professionnelles d'employeurs et de salariés, se dérouleront dans tout le pays.

Trois causes biomécaniques seront privilégiées : les efforts intenses, les gestes répétés et les postures contraintes. "La campagne reposera sur une approche pratique liée à trois phases clés du chantier : la livraison sur site, l'approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux", précise l'OPPBTP. 

Un kit de communication, "même pas mal", décliné par métier sera mis à disposition des entreprises et repris sur les réseaux sociaux entre autres. Webinaires, site dédié (memepasmalbtp.fr), vidéos... seront également distribués. Enfin, pendant 3 mois, 150 conseillers en prévention iront à la rencontre des entreprises dans une démarche de diagnostic et d'accompagnement. 

 

Pour en savoir plus sur les TMS, retrouvez l'interview de Pascal Girardot, Pascal Girardot, Responsable du domaine Prévention de l’usure professionnelle à la Direction Technique de l’OPPBTP.