L'élection présidentielle à peine passée, les professionnels du bâtiment ne perdent pas la dynamique enclenchée ces derniers mois pour faire entendre leur voix en vue des élections législatives les 12 et 19 juin prochains. La FFB vient dans ce sens de publier 85 propositions issues d'une large consultation avec ses adhérents et dont le but réside dans la simplification du quotidien des entreprises et artisans.

Législatives : le secteur du BTP vote pour un quotidien simplifié

Les 85 propositions s'articulent autour de onze thématiques, allant de l'accession à la propriété et au logement aux marchés et à la sous-traitance, en passant par la construction, l'apprentissage et la formation et, bien évidemment, la transition énergétique. On retrouve d'ailleurs dans cette sous-partie la volonté de la FFB de voir s'étendre MaPrimeRénov' aux résidences secondaires ainsi qu'aux logements détenus par une SCI. L'organisation professionnelle attend aussi des députés qu'ils défendent l'accompagnement de la rénovation énergétique par geste pour l'ensemble des contribuables ainsi que la simplification et la sécurisation des dispositifs CEE et qu'ils encouragent davantage la rénovation globale. Mais la FFB insiste " la rénovation ne suffira pas à répondre à la crise du logement : le neuf doit être encouragé de la même façon. " Elle attend donc une compensation des surcoûts liés à la RE2020.

En matière de finances, la fédération propose également de modifier les règles sur les variations de prix, d'augmenter le montant de l'avance dans les marchés publics et d'alléger la charge fiscale pour les TPE.

Pour améliorer l'emploi et la formation, la FFB suggère notamment de réaliser par apprentissage les certificats de qualification professionnelle de branche établis par les partenaires sociaux. Elle souhaite également que les députés fassent leur la lutte contre le dumping social et le travail illégal. Les professionnels espèrent aussi limiter la durée de l'activité en microentreprise et décourager la permittence des intérimaires.

Pour son président Olivier Salleron, " toutes les mesures fléchées vers le bâtiment depuis cinq ans ont connu une traduction positive en termes d'emploi, de relance de la croissance, d'innovation et de hausse du pouvoir d'achat pour des centaines de milliers de Français. Ces nouvelles propositions ont toutes un seul et même objectif : rappeler que la France est d'abord et avant tout une terre de bâtisseurs. " La FFB se dit d'ailleurs ouverte au dialogue et à l'échange avec les prétendants aux sièges à l'Assemblée nationale.