110 000 tonnes de laine de roche seront produites chaque année dans l'usine.
L’industriel a investi 110 millions d’euros dans cette installation qui occupe quinze hectares et permettra, à termes, la création de cent vingt emplois auxquels s’ajouteront trois à quatre fois plus d’emplois indirects et induits. Le site se veut exemplaire sur le plan environnemental et technique : création d'espaces verts, végétalisation et installation de panneaux photovoltaïques en toitures mais aussi reintégration de 100 % de ses résidus industriels dans ses lignes de production, amélioration de l'organisation logistique etc.
La production va se concentrer sur la fabrication de nouveaux produits destinés à l'enveloppe du bâtiment et notamment aux toitures-terrasses :
- le Smartroof B et C, compatible avec tous les types d'élément porteur. Les membranes s'y fixent mécaniquement. Il affiche un lambda pouvant atteindre 0,037 W/(m.K) pour des épaisseurs entre 100 et 200 mm ;
- le Smartroof All Fix B et C permet, en plus, grâce à son surfaçage (voile de verre préenduit), de s'affranchir de fixations mécaniques et de faire adhérer les revêtements d'étanchéité bitumineux mais également de coller les feuilles synthétiques.
"Cet investissement a notamment pour objectif de renforcer la position de groupe sur le marché de l'étanchéité des toitures-terrasses en plein essor en France", explique Yann Ditsch, directeur général France. Les autres produits fabriqués à Illange sont des systèmes d'isolation pour murs extérieurs sous enduits et pour l'isolation des sous-faces et sous-dalles.