
Une terrasse accessible doit présenter une protection contre les chutes adaptée.
La notion d'accessibilité qui permet de définir le type de protection contre les chutes qu'il convient de mettre en place, est liée au type de circulation à laquelle la terrasse est soumise.
Une terrasse sur laquelle ne circule que le personnel chargé de l'entretien de la terrasse et/ou de l'entretien et l'exploitation des installations techniques qui y sont implantées est ainsi considérée comme inaccessible. Les NF DTU de la série 43 placent dans cette catégorie les destinations de toitures suivantes :
- les terrasses inaccessibles qui reçoivent une circulation réduite à l'entretien normal des ouvrages d'étanchéité et d'appareils ou installations nécessitant des interventions peu fréquentes (de l'ordre de une à deux fois par an) ;
- les terrasses techniques qui reçoivent une circulation due à la présence d'appareils ou d'installations nécessitant des interventions fréquentes liées à la maintenance de ces installations ;
- les toitures et terrasses végétalisées visées dans les Règles professionnelles dédiées, non destinées à un piétinement régulier et qui ne peuvent recevoir qu'une circulation réservée à l'entretien, sont également à classer dans cette catégorie.
TERRASSES ACCESSIBLES PIETONS ET/OU VEHICULES
Les autres terrasses circulables sont dites accessibles. Entrent dans cette catégorie, les destinations suivantes définies dans le NF DTU 43.1 :
- les terrasses accessibles aux piétons, qui reçoivent une circulation piétonne, assortie de séjour, rencontrées dans les bâtiments d'habitation, de bureaux, recevant du public et au droit de leurs abords ;
- les terrasses accessibles aux véhicules, en particulier à destination de parc de stationnement ;
- les terrasses jardins qui reçoivent une végétation intensive, de type horticole, gazons, plantations qui peuvent être de grande hauteur (arbres) peuvent être selon le cas, considérées comme accessibles.
Une terrasse accessible doit comporter sur toute sa périphérie un garde-corps conforme aux dispositions de la norme NF P01-012 Dimensions des garde-corps - Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d'escalier . Les dispositions essentielles de la norme sont :
- hauteur minimale du garde-corps comptée depuis la zone de stationnement normal (niveau fini de la protection d'étanchéité) appelée hauteur normale de protection H = 1 m ; plus le garde-corps est épais (épaisseur supérieure à 20 cm), plus cette hauteur peut être diminuée, sans descendre, pour une épaisseur supérieure ou égale à 0, 60 m, en-dessous de 0, 70 m (0, 80 m pour les immeubles d'habitation) ;
- en cas de zone de stationnement précaire (ou appui précaire*), respecter en plus de la hauteur H, une hauteur appelée hauteur réduite de protection H' = 0, 90 m, comptée à partir du dessus de l'appui précaire ; - le dispositif empêchant les eaux de ruissellement ou de rejaillissement de s'introduire derrière les relevés d'étanchéité, type bandeau béton ou bande solin de plus de 13 cm de largeur peut constituer une zone de stationnement précair ;
- éviter que le garde-corps joue l'effet d'échelle : c'est le cas d'un garde-corps constitué de lisses horizontales pour lequel il faut, dans la hauteur des premiers 45 cm comptés depuis la zone de stationnement normal, limiter le vide entre lisses à 5 cm (et non 18 cm comme demandé pour les lisses situées plus haut).
RESISTANCE AUX CHOCS
L'essai de choc dit de grand corps mou à 1200 Joules, réalisé sur la partie de remplissage du lanterneau en position fermée selon les dispositions de la norme NF EN 1873 relative aux lanterneaux ponctuels en matière plastique, permet de justifier la solidité de celui-ci à l'état neuf. Néanmoins, il ne prend pas en compte le vieillissement du matériau qui peut réduire la performance initiale. Cette résistance à 1200 joules ne peut en aucun cas constituer une équivalence à une protection qui serait réalisée par un garde-corps conforme à la norme NF P01 - 012, tout comme la présence d'une grille métallique résistant à cet essai à 1200 joules placée en sous-face du lanterneau. Une alternative à la mise en place d'un garde-corps conforme à la norme NF P01-012 en périphérie du lanterneau, est la surélévation du lanterneau sur une costière béton de hauteur minimale H = 1 m.
Le garde-corps décrit correspond à celui défini dans la norme NF E 85-015 Éléments d'installations industrielles, moyens d'accès permanents, escaliers, échelles à marches et garde-corps. S'il est tout à fait adapté à la protection contre les chutes d'une terrasse inaccessible, il ne l'est pas pour une terrasse accessible. Il faut qu'existe une protection contre les chutes répondant à la norme NF P01-012. Soit un garde-corps conforme à cette norme est ajouté à la délimitation entre les deux terrasses, en respectant les règles de l'art relatives aux principes de fixation et de raccordement à l'étanchéité de ce type d'ouvrages (Cf. NF DTU 43.1- P1-1 - § 8.7), soit le garde-corps existant en périphérie de la toiture inaccessible est remplacé par un garde-corps conforme à la norme NF P01-012.
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte