1. TRAITEMENT DE L'ÉTANCHÉITÉ À L'AIR AU DROIT DE LA MEMBRANE D'ÉTANCHÉITÉ À L'EAU AVEC REVÊTEMENT D'ÉTANCHÉITÉ SYNTHÉTIQUE
2. TRAITEMENT DE LA PERMÉABILITÉ À L'AIR AU DROIT DU PARE-VAPEUR AVEC REVÊTEMENT D'ÉTANCHÉITÉ SYNTHÉTIQUE
3. TRAITEMENT DE LA PERMÉABILITÉ À L'AIR AU DROIT DU PARE-VAPEUR PLACÉ ENTRE DEUX LITS D'ISOLANT AVEC REVÊTEMENT D'ÉTANCHÉITÉ BITUMINEUSE
4. TRAITEMENT DE LA PERMÉABILITÉ À L'AIR AU DROIT DU PARE-VAPEUR AVEC REVÊTEMENT D'ÉTANCHÉITÉ BITUMINEUSE
Les Recommandations professionnelles (RP) n°8 abordent l’« isolation thermique et le traitement de la perméabilité à l’air des toitures avec étanchéité sur TAN ». En matière d’isolation thermique, elles reprennent les grands principes communs décrits dans les RP n°4 et 7) : rappel des Règles de l’art concernant la mise en œuvre de l’isolation en partie courante et principes généraux du traitement de l’isolation des relevés d’étanchéité et des ponts thermiques.
Parmi les dispositions constructives décrites, on retrouve notamment des précisions sur le positionnement de l’isolant en relevé et la possibilité de mettre en œuvre une isolation des parties courantes en plusieurs lits. Surtout, les RP proposent une solution innovante qui consiste, en cas de façades maçonnées ou en bois, à supprimer la costière métallique, génératrice de ponts thermiques. En revanche, pour éviter tout mouvement entre la façade et la toiture risquant de déchirer le relevé, un appui filant supportant les tôles est fixé sur toute la périphérie de la structure porteuse.
Perméabilité à l’air
Les RP n°8 abordent également, pour la première fois de façon précise dans un référentiel relatif à l’étanchéité des toitures, le traitement de la perméabilité à l’air. Une décision ayant fait l’objet de débats mais qui a fini par faire consensus. Elle constitue notamment la suite logique à l’intégration en 2017 de l’amendement A1 au NF DTU 43.3, dans l’objectif d’introduire la mise en œuvre d’un pare-vapeur sur les TAN pleines des locaux à faible et moyenne hygrométrie lorsqu’un certain niveau de perméabilité à l’air est requis (Q4Pa-surf ? 1,4 m3/(h.m²)) et de préciser les conditions de mise en œuvre inhérentes à cette exigence.
Elles rappellent les deux modes de traitement possibles : au droit du pare-vapeur quand il existe et au droit de la membrane d’étanchéité en l’absence de pare-vapeur. Dans les deux cas, une équerre de calfeutrement assurera la jonction entre la toiture et la façade. Elle est définie selon le type d’étanchéité et selon qu’elle est au droit du pare-vapeur ou au droit de la membrane d’étanchéité.
Pour justifier les solutions techniques présentées, plusieurs séries de calculs de ponts thermiques linéaires ont été réalisées par le CTICM et les valeurs correspondant à ces solutions sont intégrées en annexe des Recommandations professionnelles. La première, effectuée dans le cadre du programme PACTE, concerne les liaisons TAN / façades maçonnées. Elle est complétée par une seconde initiée par la CSFE, relative aux liaisons TAN / bardages double peau.
">Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte