<p></p> © Pyc

Il manquait une entité qui puisse réunir et représenter la filière de la construction avec le métal. Depuis le 6 avril celle-ci est officiellement représentée sous un même toit.

Ça a été pensé au départ comme un « institut » c’est finalement devenu une maison. La différence n’est pas anodine. « Dans une maison on peut réunir une famille et, même s’il peut y avoir des disputes entre cousins, on y trace des projets communs », annonce avec verve Philippe Hostalery, directeur général du CTICM. La Maison de la construction métallique a pour mission de réunir la filière métal sous un même toit, les serruriers, les métalliers, les pros de l’enveloppe métallique et les charpentiers métalliques. Cinq membres fondateurs constituent les piliers de cette structure associative : Valérie Prudor (secrétaire générale Enveloppe du bâtiment), Jean-Pierre Tahay (président du CTICM), Roger Briand (président du SCMF), Stéphane Chartier (président du groupement d’entreprises ESA) et Franck Perraud (président de l’Union des métalliers). Il leur incombe de mettre sur pied un discours commun sur le métal dans la construction face aux enjeux environnementaux notamment. L’idée est également de réunir les moyens sur des travaux qui se font actuellement en ordre dispersé.

Éviter les doublons

Les dossiers conséquents ne manquent pas entre la formation, le réemploi, les normes et la réglementation, la recherche de nouveaux marchés et des nouveaux métiers qui entourent la filière. « Nous devons travailler ensemble pour amplifier et non pour faire des doublons. Élargir la vision pour que chacun en profite », annonçait Philippe Hostalery en clôture de l'opération de lancement devant un parterre de fournisseurs, d’entrepreneurs, de prestataires et d’enseignants.