Les éléments porteurs en bois et en panneaux à base de bois pour l’étanchéité de toitures-terrasses sont définis dans le NF DTU 43.4. D’autres types de panneaux sont également utilisables : les panneaux structuraux bois. Ils sont définis dans le Cahier de prescriptions techniques (CPT) n° 3814 du CSTB.

01. Admissibilité : Quels sont les panneaux visés dans le Cahier de prescriptions techniques n° 3814 du CSTB ?

Les panneaux visés dans le Cahier de prescriptions techniques (CPT) « étanchéité de toitures-terrasses sur élément porteur en panneau structural bois faisant l’objet d’un Avis technique ou d’un Document technique d’application » sont :

- les panneaux bois à usage structurel – mur et plancher – en bois contrecollés (CLT), plans, nervurés ou caissons ;

- les planchers à caissons en bois (ex : LVL/lamibois) en T, en H et en S.

Ces panneaux sont définis dans des Avis techniques. Le CPT fait partie intégrante des Avis techniques dont certaines dispositions sont communes. Il est à utiliser conjointement avec les Avis techniques qui y font référence et ceux-ci peuvent le compléter ou l’amender.

Le CPT ainsi que les Avis techniques exposent les préconisations applicables au niveau des panneaux ainsi que du complexe d’étanchéité, des protections d’étanchéité et des points singuliers. Dans les Avis techniques, il faut se référer à l’annexe dédiée à l’utilisation de ces panneaux en tant qu’élément porteur pour l’étanchéité de toitures-terrasses.

02. Lots : qui met en œuvre ces panneaux ?

Contrairement au NF DTU 43.4, qui précise que la mise en œuvre des éléments porteurs en bois et panneaux à base de bois peut être réalisée par le titulaire du lot « étanchéité », la pose des panneaux structuraux bois est attribuée à l’entreprise titulaire du lot « structure bois », tout comme la protection aux intempéries avant la mise en œuvre du complexe d’étanchéité.

Préalablement au démarrage des travaux d’étanchéité, une acceptation du support est nécessaire entre les lots « structure bois » et « étanchéité ». Les points suivants seront vérifiés :

- la planéité du plan de pose avec notamment la limitation du désaffleurement entre deux panneaux < 2 mm et une ouverture entre deux panneaux < 10 mm ;

- le rebouchage des trous laissés par les fixations des ancrages ayant permis la manipulation des panneaux, si leur diamètre est supérieur à 10 mm ;

- le désaffleurement non admis pour les têtes de fixation des panneaux ;

- le respect de la pente prescrite par l’Avis technique ;

- le contrôle de la siccité du support.

03. Destinations : quels sont les différents domaines d’emploi possibles avec ces panneaux ?

Ces panneaux peuvent être mis en œuvre en France métropolitaine en climat de plaine. L’emploi en climat de montagne peut être visé dans l’Avis technique à condition que le demandeur apporte des éléments de justification. L’usage en DROM n’est pas visé.

Ils peuvent être utilisés en toiture chaude isolée et en toiture froide ventilée non isolée (uniquement au-dessus de locaux non chauffés ouverts sur l’extérieur).

Les différentes destinations visées sont les toitures :

- inaccessibles avec chemins de circulation éventuels (pente ≤ 50 %), sans rétention temporaire des eaux pluviales ;

- inaccessibles avec procédés d’étanchéité photovoltaïques avec modules souples bénéficiant d’un Avis technique (pente ≤ 50 %) ;

- techniques et à zones techniques, sans chemin de roulement des appareils d’entretien de façades (pente ≤ 5 %) ;

- végétalisées (pente ≤ 20 %) ;

- accessibles aux piétons et au séjour, associées à une protection par dalles sur plots (pente ≤ 5 %).

Dans le cas des toitures végétalisées, la pente minimale est de 3 %. Pour les autres cas, les pentes minimales sont fonction de la portée et sont indiquées dans les Avis techniques des panneaux.

04. Matériaux : comment choisir le complexe d’étanchéité apte à être mis en œuvre sur ces panneaux ?

Pour les toitures inaccessibles, techniques et végétalisées :

- le pare-vapeur est une feuille à base de bitume modifié définie comme pare-vapeur dans un DTA de revêtement d’étanchéité visant son emploi sur élément porteur en bois et panneaux à base de bois ;

- l’isolant doit :

lorsqu’il est support d’étanchéité, être conforme aux Règles professionnelles « Isolants supports d’étanchéité en indépendance sous protection lourde » de juillet 2021 et certifié Acermi (ou autre certification équivalente – voir RP), ou bénéficier d’un DTA pour l’emploi considéré ;

dans le cas de l’isolation inversée, être conforme aux Règles professionnelles « Isolation inversée de toiture-terrasse » de juin 2021 et certifié Acermi (ou autre certification équivalente – voir RP) pour l’emploi considéré ;

- le revêtement d’étanchéité en feuille(s) à base de bitume modifié ou en feuille synthétique bénéficie d’un DTA visant son emploi sur élément porteur bois et panneaux à base de bois.

Pour les toitures-terrasses accessibles aux piétons, la composition du complexe d’étanchéité est similaire à celle figurant dans les Recommandations professionnelles Pacte « Toitures-terrasses accessibles aux piétons avec élément porteur en bois et panneaux à base de bois avec revêtement d’étanchéité » :

- le pare-vapeur est une couche de protection de l’élément porteur. Revêtement bitumineux monocouche ou bicouche en bitume modifié par élastomère SBS ou par plastomère APP, il fait l’objet d’un DTA visant les supports en bois et panneaux à base de bois ;

- l’isolant thermique support d’étanchéité doit être conforme aux Règles professionnelles « Isolants supports d’étanchéité en indépendance sous protection lourde » de juillet 2021 et certifié ACERMI (ou autre certification équivalente – voir RP) pour l’emploi en terrasses accessibles avec protection par dalles sur plots sur élément porteur en maçonnerie ;

- le revêtement d’étanchéité (monocouche ou bicouche à base de bitume modifié ou monocouche en PVC-P) doit bénéficier d’un DTA pour l’emploi sur élément porteur maçonné et sur support isolant tel que défini au-dessus, en toiture-terrasse accessible aux piétons et au séjour avec protection par dalles sur plots.

À noter que certains Avis techniques de panneaux structuraux donnent la possibilité de réaliser ces toitures-terrasses sur le principe de l’isolation inversée.

">